Souhait des députésLes familles doivent être mieux informées sur les laits infantiles contaminés

Pierre Jans
Tim Morizet
traduit pour RTL Infos
La Chambre des députés a souligné mercredi la nécessité que les familles soient plus efficacement informées en cas de problèmes avec des laits infantiles, comme c'est le cas actuellement.
© Lucy Wolski / Unsplash

Une motion correspondante, déposée par la députée LSAP Claire Delcourt, a été adoptée à l’unanimité en séance plénière de la Chambre mercredi.

L’élue socialiste a demandé au gouvernement d’établir une liste complète de tous les produits lactés pour bébés qui ont été rappelés. Selon Claire Delcourt, le Luxembourg peut s’inspirer de ce que fait la Suisse. Contrairement au site de la sécurité alimentaire au Luxembourg, les autorités suisses ont mis en ligne une liste complète des produits concernés, avec photos, numéros de série et dates.

La députée estime également qu’il faut vérifier si l’application LU-Alert peut aussi être utilisée pour des alertes alimentaires. Par exemple, en permettant au consommateur de scanner le code-barres d’un produit directement au supermarché. Développer une nouvelle application ne serait pas la meilleure option, estime la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen. Après concertation avec le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, il a été décidé que ses équipes examineront toutefois ce qu’il est possible de faire avec l’application LU-Alert à cette fin.

Plusieurs députés, y compris Claire Delcourt elle-même, ont précisé qu’au Luxembourg aucun nourrisson n’est tombé malade à cause d’un lait en poudre contaminé à la céréulide.

Back to Top
CIM LOGO