
Plus de 90 % des personnes qui ont investi dans les nouveaux “Defence Bonds” à la fin de la semaine dernière sont des résidents luxembourgeois. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Gilles Roth, lors de la séance plénière de la Chambre mardi après-midi en réponse à une question du député LSAP Franz Fayot.
Les obligations d’État, d’un montant de 150 millions d’euros, ont été épuisées en moins de 24 heures. Le ministre CSV a toutefois précisé qu’il n’avait pas encore obtenu tous les détails des banques et qu’il ne s’agissait donc que d’une première tendance. Il présentera prochainement une analyse complète à la Commission des Finances. Parmi les investisseurs, toutes les tranches d’âge sont représentées, le client le plus âgé ayant plus de 90 ans. La plupart ont investi des montants inférieurs à 100.000 euros, avec également des sommes plus modestes, comme par exemple 3.000 euros. Le ministre des Finances pourrait envisager ce modèle pour la construction de logements ou les Green Bonds, mais il souhaite attendre l’analyse complète.
Par ailleurs, la ministre de la Défense Yuriko Backes a évoqué à la Chambre de nouvelles possibilités pour rembourser intégralement les traitements des anciens soldats.
Les traitements liés à des maladies chez d’anciens militaires, qui ne sont pas entièrement pris en charge par la Caisse nationale de Santé, pourront à l’avenir être déclarés comme accidents du travail. Cela permettra d’assurer une prise en charge durable de ces cas, a répondu la ministre DP de la Défense, Yuriko Backes, à une question du député Tom Wedig (ADR) mardi à la Chambre.
Concrètement, il s’agit de cas d’anciens soldats souffrant de troubles mentaux tels que le TSPT (trouble de stress post-traumatique) et dont la thérapie n’était pas remboursée à 100% par la CNS. Plutôt que de créer un nouveau cadre légal, la ministre a expliqué que ce problème pourrait être résolu par une déclaration auprès de l’Association Assurance Accident (AAA). Ainsi, tous les frais de thérapie pourraient être remboursés intégralement. Le délai pour effectuer cette déclaration est d’un an.