LuxembourgUn taux fixe de 2,25% pour le fameux "Defence Bond"

Gaël Arellano
Le "Defence Bond" débarque sur les marchés ce jeudi avec un taux fixe de 2,25%. L'occasion pour les particuliers d'investir dans la défense luxembourgeoise, tout en profitant d'une exonération d'impôt.
© Armée luxembourgeoise

Le Luxembourg a lancé ce jeudi son “Defence Bond”, une obligation d’Etat “inédite en Europe”. Elle doit permettre à tout un chacun de contribuer au renforcement des capacités de défense du pays. Le principe est simple: vous prêtez de l’argent à l’Etat luxembourgeois qui vous garantit un retour exonéré d’impôt.

Le taux de cette obligation a été fixé à 2,25%. Un taux “compétitif” couplé à une “fiscalité attrayante”, estiment les ministères des Finances et de la Défense. Attention cependant, le “Defence Bond” a une maturité de trois ans. Concrètement, cela signifie que si vous revendez vos obligations avant ce délai, vous serez soumis aux règles classiques de la fiscalité luxembourgeoise.

“L’investissement est accessible par tranches de 1.000 euros” pour un montant qui peut aller jusqu’à 150.000 euros par personne et par banque. L’Etat luxembourgeois s’est fixé comme but de rassembler 150 millions d’euros. Lorsque cette somme sera atteinte, les souscriptions seront officiellement fermées.

Si j’investis 1.000 euros, combien je gagne chaque année?

Elles se font sur un principe du “premier arrivé, premier servi”, a confirmé le ministre des Finances. Cinq banques partenaires proposent actuellement le “Defence Bond”. Il s’agit de la Spuerkeess, la Banque Internationale à Luxembourg, la Banque de Luxembourg, la Banque Raiffeisen et BNP Paribas.

Gilles Roth, ministre des Finances, et Yuriko Backes, ministre de la Défense photographiés lors d’une conférence de presse au ministère d’Etat le 15 janvier 2026
© Gaël Arellano/ RTL Luxembourg

“C’est un investissement très sûr dans le contexte géopolitique actuel”, a souligné Gilles Roth en conférence de presse. Si ce modèle trouve du succès, il n’a pas exclu le lancement d’obligations d’Etat dédiées à la transition écologique ou au logement.

En attendant, son cabinet promet des mises à jour régulières concernant le “Defence Bond”. À savoir que le programme, lancé à 14h ce jeudi, prendra fin le 31 janvier, que le montant maximal soit atteint ou non.

Back to Top
CIM LOGO