MoselleImportant déploiement des secours après une explosion dans une usine

RTL Infos
Une explosion s’est produite dans la nuit de lundi à mardi sur la plateforme chimique de Carling, en Moselle.
Photo d’illustration
© Anthony Bouges/ SDIS57

L’incident, survenu vers 4h du matin au sein de l’entreprise SNF Coagulants, a provoqué l’explosion d’un réacteur dans un bâtiment d’environ 800 m², selon la préfecture.

L’entreprise, spécialisée dans la chimie de spécialité, a immédiatement été évacuée. Les quatre employés présents de nuit ont pu sortir indemnes. Aucun blessé n’est à déplorer, confirment les pompiers et la préfecture.

Les autorités ont précisé peu avant 11h que “l’entreprise SNF Coagulant n’est pas classée Seveso mais classée ICPE soumise à déclaration. L’entreprise est différente de SNF Floerger, classée lui Sevéso, située également sur le site de Carling mais non concernée par l’évènement. Ce sont deux établissements industriels différents”.

Le feu a été rapidement maîtrisé et ne présente « aucun risque vers l’extérieur », selon les autorités. Un important dispositif reste néanmoins mobilisé : 63 sapeurs-pompiers et 15 engins sont toujours sur place ce mardi matin pour sécuriser la zone et surveiller l’évolution de la situation.

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site. L’intervention devrait se poursuivre « au moins toute la matinée », précise la préfecture.

SNF est une entreprise privée de “chimie de spécialité”. Elle possède 21 sites de production dans le monde, et “possède la plus grande capacité de production de polyacrylamide au monde”, selon son site internet.

Le site de Saint-Avold, dédié à la production de monomères quaternisés (QUATs), est implanté depuis 1996.

Back to Top
CIM LOGO