
Non content d’avoir amusé, choqué ou tout simplement fait réfléchir les lecteurs de presse depuis les années 70, Plantu est également le cofondateur de l’association Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
Le dessinateur engagé et pacifiste, parfois controversé, présentera l’édition 2025 de sa série L’année de Plantu. Média Culpa (Éditions Calmann-Lévy) est l’histoire d’un dessinateur qui se pose mille questions sur la laïcité, l’Europe, Donald Trump, l’Ukraine, l’écologie, la drogue, les réseaux. La conférence se tiendra le mercredi 21 janvier à 19h, sur invitation à solliciter auprès de l’institut Pierre Werner, à l’abbaye de Neimënster.
Dans le cadre de cette conférence, la Société des chemins de fer luxembourgeois CFL s’associe à l’événement en accueillant une exposition de dessins sous la verrière de la Gare centrale jusqu’au 1er mars 2026. L’exposition sera inaugurée ce mercredi 21 janvier à 10h45 en présence de Plantu.
Les dessins sélectionnés abordent diverses thématiques comme le rôle de l’éducation et de la culture, les médias et les réseaux sociaux, l’écologie et la santé. La liberté d’expression, fil rouge de cette proposition, fait écho au rapport accablant de l’UNESCO sur les tendances mondiales en la matière et le développement des médias : il révèle une baisse de 10 % de la liberté d’expression dans le monde depuis 2012, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis des décennies
En complément de l’exposition, une ambitieuse offre pédagogique d’éducation aux médias a été mise en place par l’Institut Pierre Werner depuis le mois de décembre 2025. Les journalistes Pierre Sorlut (Land), Morgan Kervestin (Le Quotidien), Narjis Boussaïd (indépendante), qui ont répondu à l’appel lancé par le Conseil de presse, animent des ateliers scolaires dans des établissements du fondamental et du secondaire. Cette opération bénéficie du relais du réseau des écoles associées de l’UNESCO (MEN), ainsi que du soutien du Service Enseignement de la Ville du Luxembourg pour les ateliers dans le primaire avec Anne Schaaf (médiatrice culturelle).