Procès du jeune néonazi au LuxembourgLes autorités néerlandaises étaient informées du projet d'attentat à l'ESC 2020

RTL Infos
Les autorités néerlandaises étaient informées du projet d'attentat au Concours Eurovision de la chanson 2020, qui devait se tenir à Rotterdam.

Le parquet a confirmé cette information à RTL. Début juillet s’est tenu devant le tribunal d’arrondissement de Luxembourg le procès d’un jeune néonazi accusé d’avoir planifié des attentats contre différentes cibles. Parmi d’autres chefs d’inculpation, le jeune homme était poursuivi pour la fabrication d’explosifs et de bombes et ce, dans la maison de son père à Strassen.

Avec un jeune ami néerlandais rencontré sur Internet, il avait également travaillé à un projet visant à déclencher un mouvement de panique au Concours Eurovision de la chanson 2020 avec une attaque au chlore. L’accusé a été arrêté en janvier 2020, ce qui a interrompu tous ses projets d’attentats. Et le concours Eurovision a dû être annulé en raison de la pandémie de Covid, qui a frappé l’Europe peu après.

Cette semaine, des médias néerlandais ont relayé des informations sur le projet d’attentat, seulement rendu public lors du procès devant le tribunal de Luxembourg. Le journal néerlandais Het Parool a écrit que personne aux Pays-Bas n’était au courant. Dutchnews a même cité le parquet néerlandais qui aurait affirmé tout ignorer du projet d’attentat au Concours Eurovision de la chanson.

Les autorités luxembourgeoises et néerlandaises ont cependant coopéré dans le cadre de l’enquête contre le néonazi poursuivi au Grand-Duché. Les autorités luxembourgeoises ont informé les autorités néerlandaises via le système Siena d’Europol lorsque, lors de l’analyse du matériel informatique, elles ont découvert qu’un projet d’attentat était également prévu aux Pays-Bas.

Des demandes d’entraide judiciaire mutuelle ont ensuite été formulées, et les enquêteurs néerlandais ont arrêté et interrogé le jeune homme aux Pays-Bas. L’interrogatoire portait également sur le projet d’attentat au Concours Eurovision de la chanson. Les autorités néerlandaises étaient donc parfaitement au courant de l’affaire.

Le jeune Néerlandais était encore mineur à l’époque. Il souffre également de troubles du spectre autistique. Il n’a donc pas pu être condamné pour sa participation à la planification, mais a reçu une ordonnance pénale. C’est ce qu’a expliqué une enquêtrice de la Section antiterroriste de la police judiciaire lors du procès, début juillet.

Back to Top
CIM LOGO