
L’Octave, l’événement religieux de deux semaines très apprécié au Luxembourg, s’est conclu dimanche par la traditionnelle procession de clôture, au cours de laquelle une statue de la Vierge Marie a été portée à travers la vieille ville historique de Luxembourg.
Malgré les mauvaises conditions météorologiques, de nombreuses personnes se sont déplacées pour participer à cette tradition séculaire.
Selon Tom Kerger, prêtre de la cathédrale, les deux dernières semaines se sont très bien passées. “ On vit beaucoup de choses pendant l’Octave, surtout les interactions avec les gens”, a-t-il déclaré. “Le plus beau, c’est toujours de voir les visages heureux – et parfois même les larmes – car les gens sont tellement émus d’être ici et d’entendre les chants traditionnels. C’est la plus belle chose qui soit.”
L’Octave a une longue histoire au Luxembourg, remontant à exactement 400 ans. Les premières traces du pèlerinage remontent à 1624, lorsque les Jésuites s’installèrent à Luxembourg – qui faisait alors encore partie des Pays-Bas espagnols. Les récits de guérisons miraculeuses attirèrent rapidement des pèlerins de toute la région. En 1666, la Vierge Marie fut déclarée patronne de la ville, et douze ans plus tard, elle devint patronne de tout le Grand-Duché.
Aujourd’hui encore, l’Octave attire plusieurs milliers de pèlerins de la Grande Région ; on estime cependant qu’ils sont encore moins nombreux qu’à son apogée historique, lorsqu’on recensait jusqu’à 80 000 personnes ayant assisté à l’événement.
Bien que loin des records historiques, la participation de cette année aurait été stimulée par l’affection du public pour le regretté pape François – qui s’était rendu au Luxembourg peu avant sa mort – et par un regain d’enthousiasme pour le culte après l’élection d’un nouveau pape. La participation a également été encouragée par le 400e anniversaire de l’Octave.
Le dernier jour de l’Octave marque le point culminant de la plus grande fête religieuse du Luxembourg et marque également la fin du marché de l’Octave sur la place Guillaume.
Retrouvez ici le reportage de RTL (en luxembourgeois) :