"Nouvelle politique migratoire luxembourgeoise"Le Grand-Duché soutient la ligne dure de l'Allemagne

Roy Grotz
Les ministres de l'Intérieur de l'UE se réunissent mardi à Copenhague sous présidence danoise pour une réunion informelle sur le thème de la "lutte contre l'immigration illégale".
© THIERRY MONASSE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Cette réunion informelle intervient quelques jours après un mini-sommet organisé à Zugpiste par le ministre de l’Intérieur allemand, Alexander Dobrindt, qui y avait convié cinq de ses homologues européens. Le Luxembourg n’avait pas été convoqué à cette réunion et n’était pas présent.

Lors de la réunion informelle de mardi, il sera question de “solutions innovantes”, parmi lesquelles la volonté de l’Union européenne de mettre en place dans des pays partenaires des lieux de rassemblement, où seront regroupés des demandeurs d’asile déboutés. Ces pays devront être le plus près possible des pays d’origine des migrants déboutés.

Le Luxembourg sera représenté à cette réunion par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden.

Le Grand-Duché soutient la ligne dure de l’Allemagne en matière de politique migratoire. Devant la presse étrangère, Léon Gloden a évoqué une “nouvelle politique migratoire luxembourgeoise”.

Le Luxembourg est favorable à une nouvelle politique migratoire depuis 2023, date de notre arrivée au gouvernement. Nous avons besoin de migrations, tout comme nous avons besoin de travailleurs qualifiés en Europe, mais nous devons également lutter contre l’immigration clandestine. Nous soutenons l’Allemagne sur ce point et faisons partie des États partageant les mêmes idées; nous le sommes depuis novembre 2023, et notre position n’a pas changé”, a indiqué Léon Gloden.

Outre la mise en place de centres de retour, les ministres de l’Intérieur de l’UE souhaitent aussi mettre l’accent sur les atouts de l’agence de protection des frontières Frontex. Cela devrait également permettre des retours plus conséquents vers la Syrie et l’Afghanistan.

Back to Top
CIM LOGO