Possibles délocalisations chez ArcelorMittalLe gouvernement ne voit pas d'urgence à réunir une tripartite Sidérurgie

Claude Zeimetz
traduit pour RTL Infos
Le nouveau ministre du Travail, Marc Spautz, a indiqué à RTL vendredi que pour le moment, il n'y a pas d'urgence à organiser une réunion tripartite Sidérurgie selon le gouvernement.
© CHRISTOPH REICHWEIN/dpa Picture-Alliance via AFP

Au Luxembourg, le gouvernement ne convoquera pas de réunion tripartite Sidérurgie pour le moment. Le ministre du Travail (CSV), Marc Spautz, a indiqué qu’une telle réunion n’était pas nécessaire actuellement selon le gouvernement Frieden. Les discussions entre les partenaires sociaux, à savoir la direction d’ArcelorMittal, les syndicats et les représentants de l’État, doivent se poursuivre comme habituellement au sein du groupe de travail portant sur l’Accord Lux2030.

Si aucun progrès n’est réalisé, Marc Spautz et le ministre de l’Économie, Lex Delles, interviendront et assumeront leurs responsabilités. Le gouvernement s’oppose clairement à la délocalisation d’emplois du Luxembourg vers la Pologne et l’Inde, a déclaré Marc Spautz. Le Premier ministre, Luc Frieden, l’a également affirmé à Aditya Mittal lors du Forum économique mondial de Davos, comme indiqué dans un communiqué gouvernemental publié vendredi soir.

Selon ArcelorMittal Luxembourg, une étude est en cours afin d’étudier la rationalisation des processus. Suite au comité d’entreprise européen, la semaine passée, il a été question de supprimer 1.150 postes au Luxembourg, soit un tiers des effectifs.

Back to Top
CIM LOGO