
L’association Interesseveräin Gaasperech, en collaboration avec l’association Eis Stad, a présenté un nouveau concept de circulation et de mobilité visant à améliorer les conditions dans le quartier de Gasperich.
Vendredi, les organisateurs ont souligné l’importance d’impliquer les habitants dans la planification de la mobilité urbaine. L’initiative a été lancée il y a deux ans dans le cadre d’un processus participatif, et les résultats sont maintenant partagés avec le public.
Lancé en 2023, le projet a commencé par une visite à pied du quartier avec les habitants intéressés afin d’observer directement ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. Une semaine plus tard, un atelier de suivi a été organisé, au cours duquel les participants ont été invités à partager ouvertement leurs frustrations et les aspects positifs du quartier.
Johannes Birgmeier, de “Eis Stad” (“Notre Ville”, NDLR), explique que les habitants ont été encouragés à exprimer ce qui les dérangeait et ce qu’ils appréciaient, et surtout à proposer des solutions. Ce brainstorming collaboratif a donné lieu à des centaines de Post-it, que l’équipe a utilisés pour élaborer huit cartes préliminaires. À partir de là, elle a créé un plan visuel composite qui rassemblait et organisait toutes les suggestions des habitants en un seul concept cohérent.
Le plan de mobilité final comprend un large éventail de recommandations et d’idées. Parmi les plus importantes, trois priorités constantes : les habitants ont exprimé le souhait d’avoir plus d’espaces publics qui favorisent la vie communautaire, avec plus de verdure et des lieux de rencontre accueillants; ils ont demandé une amélioration des infrastructures pour la mobilité active, en particulier pour les piétons et les cyclistes; et ils ont souligné la nécessité de réduire le trafic de transit et de calmer le trafic routier existant, avec des modifications de l’aménagement urbain visant à créer des rues plus sûres et plus agréables.
Ces besoins, a noté M. Birgmeier, reflètent un désir croissant de quartiers plus agréables à vivre et correspondent aux préoccupations exprimées dans d’autres quartiers où Eis Stad a déjà travaillé, comme Bonnevoie et Merl-Belair. Plus récemment, a-t-il ajouté, des réactions similaires ont été entendues lors des discussions sur le Limpertsberg, où la ville a réagi en transformant l’ensemble du quartier en zone 30 km/h à partir du 7 juillet.
L’équipe à l’origine du projet Gasperich espérait présenter ses conclusions au conseil municipal de Luxembourg vendredi dernier, après avoir officiellement invité les membres du conseil communal.
Cependant, Melanie Troian, présidente de l’association Interesseveräin Gaasperech, s’est dite déçue qu’aucun membre du conseil municipal n’ait assisté à la réunion.
Elle espère néanmoins qu’un dialogue constructif s’instaurera entre les représentants des autorités locales, le personnel technique et les habitants afin de discuter de ces besoins et d’identifier des solutions pratiques.
Les organisateurs ont insisté sur le fait que le concept qu’ils ont présenté est ouvert à d’autres contributions et que des suggestions supplémentaires sont les bienvenues. Mais comme ils l’ont souligné, les habitants sont confrontés à des problèmes évidents qui, selon eux, ne peuvent plus être ignorés.