
Dirigé par l’Institut national pour la protection des monuments (INPA), le projet s’est concentré sur la préservation de l’importance historique de la région, qui joue un rôle clé dans le patrimoine minier et ferroviaire du pays.
Un nouvel escalier avec des bancs intégrés accueille désormais les visiteurs à l’entrée. Une aire de jeux inspirée du chemin de fer minier, des infrastructures modernisées et une plate-forme rénovée font partie des principales améliorations conçues pour renforcer à la fois la sécurité et l’atmosphère.
L’objectif est d’encourager davantage de personnes à revenir sur le site, à profiter de son cadre naturel unique et à partager leur expérience avec d’autres.
“Nous sommes loin d’avoir terminé”, a déclaré Patrick Sanavia, directeur de l’INPA, “mais nous sommes sur la bonne voie et nous avons déjà des idées pour les prochaines étapes”.
La refonte vise également à accueillir davantage de visiteurs à l’avenir, avec une signalisation minimale pour guider naturellement les gens à travers le site. Le système de navigation exact est encore en cours de finalisation.
Le réaménagement du Fond-de-Gras lui-même a coûté environ 850.000 euros, tandis que les investissements liés à l’infrastructure ferroviaire ont totalisé 2 millions d’euros.
Le site rénové servira également de cadre au festival Blues Express de ce samedi, avec de la musique live et de la restauration tout au long de la journée.