Autour du château de HollenfelsLe chantier de rénovation et d'extension du centre du SNJ progresse

Marc Hoscheid
Mercredi, Yuriko Backes, ministre des Travaux publics, et Claude Meisch, ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ont procédé au premier coup de pelle sur le chantier de rénovation et d'extension du centre de jeunesse à Hollenfels, en présence de Paul Mangen, bourgmestre de Helperknapp, et de Georges Metz, directeur du Service national de la jeunesse.

Un grand chantier est en cours depuis deux ans au centre de Hollenfels. Le centre du Service national de la jeunesse (SNJ) et les alentours du château sont en cours de rénovation. Le projet prévoit également leur extension. Le chantier est loin d’être terminé, les travaux devraient durer jusqu’à fin 2028. Un premier bilan intermédiaire a été tiré mardi, à l’occasion d’une visite du chantier.

L’auberge de jeunesse sur le site, qui remonte aux années 1960, sera “complètement restructurée et reconstruite afin de répondre aux normes et prescriptions actuelles”, est-il précisé dans le communiqué commun des ministères des Travaux publics, de la Jeunesse et de la Culture. L’auberge proposera 120 lits répartis dans 30 salles. Elle comptera aussi 10 salles de réunion destinées aux activités pour jeunes et à la formation des éducateurs et enseignants. C’est un site historique chargé également de petites histoires, parmi lesquelles celle de l’auberge de jeunesse a un rapport particulier à l’époque contemporaine. Le directeur du Service national de la jeunesse, Georges Metz:

“L’État l’a achetée en 1948 et elle devait servir d’hôpital d’urgence. Les documents précisent que les locaux seront mis à disposition des auberges de jeunesse durant les périodes où ils ne seront pas utilisés. À l’époque, nous avons eu la chance que ce ne soit pas nécessaire, mais c’était bel et bien un hôpital d’urgence, en pleine Guerre froide.”

Depuis que le site, situé au centre de la localité, est en cours de rénovation, la plupart des activités du SNJ, axées sur l’interaction durable avec la nature, sont organisées dans l’ancienne école primaire de Hollenfels. La collaboration avec les autorités communales de Helperknapp a également été saluée. Le bourgmestre de la commune exprime aussi sa satisfaction et attend une valeur ajoutée du projet:

“Grâce à de tels sites, la visibilité de la commune change. Nous avons déjà le Marienthal, nous avons le grand château en contrebas. C’est formidable pour une commune d’avoir une telle visibilité. Je pense que c’est aussi bénéfique pour notre commerce. Quand je regarde sur le plan touristique, l’offre de restauration et l’offre de petits bistrots, même ici à Hollenfels, nous sommes heureux d’avoir un bistrot où nous pouvons nous retrouver.”

Le coût du projet de rénovation et d’extension, estimé à près de 32 millions d’euros, est essentiellement pris en charge par le ministère des Travaux publics.

Ces travaux ont permis un certain nombre de découvertes archéologiques, notamment un pont ancien dans la cour du château, auquel le public aura accès plus tard.

Plus d'informations dans le communiqué des ministères.

Back to Top
CIM LOGO