Elargissement de l'offreL'ACL est "bien plus" qu'un simple automobile club, selon sa directrice générale

Anne Wolff
Chaque année, l'ACL, l'Automobile Club du Luxembourg effectue 50.000 interventions, le plus souvent pour des problèmes de batterie ou de pneus, et son centre d'appel enregistre plus de 200.000 appels, a résumé lundi sur RTL sa directrice générale, Miriam Eisenmenger.
© Anne Wolff

Sa directrice générale refuse que l’ACL soit perçu comme un strict lobby automobile. “Nous sommes bien plus que cela”. L’association est en train d’élargir son offre: outre le dépannage classique, elle propose également une assistance aux vélos et à la mobilité douce, comme des formations à la sécurité routière pour les motocyclistes. L’ACL souhaite également élargir son offre dans ce domaine.

En 2020, l’ACL avait critiqué l’initiative “Vëlossummer” au motif que les routes barrées discriminaient les automobilistes. Ces propos ne sont plus d’actualité. Miriam Eisenmenger: “Je dirais que rien n’est plus constant que le changement, et l’Automobile Club évolue avec son temps et s’adapte. Cependant, nous reconnaissons aussi que cela ne fonctionne que s’il y a une coopération dans la circulation routière.

Enquête: l’alcool et le téléphone au volant restent problématiques

A propos des accidents graves survenus ces dernières semaines, Miriam Eisenmenger affirme que “chaque mort sur les routes est un mort de trop.

Entre mars et mai, l’ACL a commandé une enquête sur la sécurité routière et le comportement au volant. Plus de 6.000 personnes y ont participé. Il en est ressorti qu’un conducteur sur trois avait déjà conduit un véhicule sous l’effet d’un taux d’alcool trop élevé. Miriam Eisenmenger se dit choquée par ce résultat. L’enquête montre que l’inattention demeure un problème majeur dans la circulation, en pointant l’usage du téléphone portable au volant. Il est toutefois positif que les jeunes conducteurs se montrent plus prudents.

Sept motards ont déjà trouvé la mort sur les routes luxembourgeoises depuis le début de l’année. Dans les formations à la moto, on constate souvent que freiner correctement représente une difficulté: “et puis bien sûr, la formation à la priorité, le Code de la route, aussi stupide que cela puisse paraître, je pense que nous devons encore insister là-dessus. L’année prochaine, l’ACL proposera des formations approfondies en collaboration avec le Centre de formation pour conducteur (CFC), y compris le week-end. L’ACL souhaite ainsi se positionner avec encore plus de professionnalisme.

L’extension de la piste de karting à Mondercange pas encore concrétisée

En 2020, l’ACL a repris la piste de karting à Mondercange, avec l’idée d’y proposer aussi un circuit de karting indoor. Si la directrice de l’ACL a convenu que des changements sont effectivement envisagés, elle a indiqué qu’il était encore trop tôt pour fournir des détails. Cela pourra se faire au plus tôt dans six mois.

La concurrence dynamise le marché

En 2022, l’ACL avait intenté une action en justice contre la compagnie d’assurance LALUX parce qu’elle proposait son propre service de dépannage. L’Automobile Club avait alors perdu le procès. Miriam Eisenmenger a expliqué lundi matin qu’elle ne pouvait pas en dire beaucoup à ce sujet. Elle n’occupait pas encore ce poste à cette époque et elle ne peut se référer qu’à son expérience en tant que CEO. La concurrence est toujours une bonne chose sur le marché. Et l’ACL étant largement répandu, il n’y a pas d’inquiétude majeure à ce sujet.

Back to Top
CIM LOGO