De la 7e à 10e placeLa situation des personnes LGBTIQ+ se "dégrade" au Luxembourg

RTL Infos
Lors de la semaine de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie qui est célébrée chaque année le 17 mai, ILGA Europe a publié son classement sur la situation des personnes LGBTIQ+ dans les États européens.
© Rosa Lëtzebuerg

Par rapport à 2024, le Luxembourg baisse sur l’échelle des États européens de 70 à 68,41 % points. Le Luxembourg se trouve désormais en 10e position parmi 49 pays analysés.

La ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, réagit au classement du Luxembourg en soulignant que “bien que nous ayons reculé de trois places par rapport à l’année dernière, mon ministère et moi-même restons déterminés, comme le prévoit le programme du gouvernement, à garantir le respect et la défense des libertés et des droits de toutes les personnes dans toute leur diversité”.

Les résultats de 14 ateliers thématiques organisés lors d’un colloque en mars seront en grande partie intégrés dans la version révisée du plan d’action national LGBTIQ+ qui sera présenté en juillet 2025 au gouvernement et à la Chambre des députés.

Concernant la situation en Europe, la ministre reste vigilante et, dans certains cas, même alarmée: “nous assistons actuellement à une situation où, à l’échelle internationale, des droits que beaucoup d’entre nous considéraient comme acquis sont activement remis en question par des forces antidémocratiques. Ces mouvements veulent nous faire croire que revendiquer l’égalité revient à demander un traitement spécial. Ce n’est pas le cas. Il s’agit de droits humains fondamentaux qui, par nature, sont universels. Il ne s’agit pas de créer de nouveaux droits, mais de garantir les mêmes droits pour tout le monde. Nous restons déterminés et intensifions nos efforts, tant au niveau national qu’international”.

L’ILGA-Index se compose d’indicateurs sur un certain nombre de domaines, tels que l’éducation, la famille, le travail, la santé, l’accueil et l’intégration, les discriminations (y compris le discours et crime de haine), les droits des personnes trans et intersexes.

Back to Top
CIM LOGO