
Après la relégation du club des environs de Porto en cinquième division portugaise, des perquisitions ont été menées mardi dans les locaux du club historique. L’enquête porte sur une série d’affaires de corruption, de blanchiment d’argent et d’autres fraudes qui auraient eu lieu entre 2023 et 2024. Il est question d’une somme de 10 millions d’euros.
Les autorités portugaises ont dû forcer l’accès au stade de Bessa, car des personnes déjà présentes à l’intérieur, refusaient d’ouvrir les portes aux inspecteurs, prétextant ne pas avoir les clés.
Six personnes ont été inculpées. On ignore pour l’instant si Gérard Lopez en fait partie. Outre ses engagements malheureux avec les clubs de Bordeaux (France) et Mouscron (Belgique), entre autres, l’homme d’affaires luxembourgeois détient également des actions du club portugais de Boavista.
Actualisation: après la publication de notre article, le cabinet d’avocats “WP Tweed & Co” servant les intérêts de Gérard Lopez nous a contactés afin d’apporter les précisions suivantes : “Bien que l’enquête pénale en cours limite la capacité de notre client à commenter l’affaire pour des raisons évidentes, il est catégoriquement faux d’alléguer ou de déduire que notre client est impliqué dans des actes répréhensibles ou fait l’objet d’une enquête pénale ou d’accusations pénales.”
“Notre client ne faisait pas partie des six personnes inculpées. Les allégations concernent la gestion des saisons 2022/2023 et 2023/2024. Le conseil d’administration actuel de Boavista SAD coopère pleinement à l’enquête, en tant que partie lésée présumée.”