
Ce sont principalement des jeunes qui sont victimes de cette arnaque en étant sollicités pour acheter une carte SIM pour un tiers. Les jeunes sont souvent contactés via les réseaux sociaux ou les messagerie instantanée (par exemple, Snapchat) et invités à acheter une carte SIM en échange d’une certaine somme d’argent.
S’ils acceptent la transaction, lors de l’achat de la carte SIM prépayée, le numéro de téléphone est enregistré à leur nom. Une fois la carte SIM entre les mains des malfaiteurs, ce numéro est utilisé abusivement, généralement à l’insu des jeunes victimes, à des fins de hameçonnage ou d’autres activités frauduleuses.
La police cite un cas, où environ 8.000 SMS frauduleux ont été envoyés à l’aide d’une carte SIM prépayée enregistrée au nom de la victime.
Pour éviter d’être victime d’une telle arnaque, la police énumère sur son site Internet un certain nombre de recommandations:
Même si vous achetez une carte SIM prépayée, vos données seront collectées. Elles resteront stockées par l’opérateur, car vous devrez présenter votre pièce d’identité pour recevoir la carte SIM.