ArcelorMittalFace à la Chine et aux États-Unis, le Luxembourg reste "relativement optimiste"

Marlène Clement
Jeannot Ries
traduit pour RTL Infos
Même si la concurrence asiatique et américaine s'intensifie, la situation géographique du Luxembourg continue de jouer un rôle important dans la production d'acier.
Arcelor Mittal setzt sech nei Ziler, bleift awer optimistesch
Och wann d’Konkurrenz aus Asien an den USA zouhëlt, spillt de Standuert Lëtzebuerg an der Stolproduktioun nach eng wichteg Roll.

L’industrie sidérurgique européenne continue de faire face à des défis majeurs, comme l’ont à nouveau expliqué mercredi les responsables du géant de l’acier lors du “verre du Nouvel An” organisé par ArcelorMittal à Differdange.

La concurrence asiatique et américaine ne cesse de s’intensifier. La Chine produit désormais 55% de l’acier mondial.

Pour rester compétitif, le groupe sidérurgique luxembourgeois s’est fixé toute une série d’objectifs.

Environ deux millions de tonnes d’acier sont produites chaque année au Luxembourg. Le PDG d’ArcelorMittal Long Products Luxembourg, Pierre Jacobs, se dit confiant mais prudent pour l’avenir de la société: « nous avons un rôle très important à jouer ici en Europe, avec nos trois produits principaux : les barres plates, les poutres et aussi les rails. Et ce sont des produits qui sont utilisés dans toute l’Europe, voire dans le monde entier. Je suis donc relativement optimiste quant à l’avenir de Long Products Luxembourg, qui compte environ 2.000 employés. »

Arcelor Mittal
En Abléck an d’Stolprouktioun.

Dans ce contexte, des investissements massifs sont également réalisés dans les infrastructures et les nouveaux projets. Actuellement, un projet est mis en œuvre à Dudelange afin de capter les poussières générées par les différents processus sur le site.

« Il s’agit d’un projet de 23 millions d’euros qui vise à capter 85% de toutes les poussières produites ici sur le site de Dudelange, autrement dit à les aspirer. »

Arcelor Mittal
En Abléck an d’Stolprouktioun.

La modernisation est également en cours à Belval. L’ensemble de l’aciérie est en cours de rénovation.

« Nous venons d’installer un nouveau four à arc électrique, qui a d’ailleurs effectué sa première charge hier soir. Nous avons également installé un four de dégazage et nous adapterons également la zone de coulée au cours du second semestre de cette année. »

Le groupe ArcelorMittal s’est également fixé un nouvel objectif en matière de sécurité des employés. D’ici 2027, l’entreprise souhaite atteindre le « zero fatality », c’est-à-dire réduire à zéro le nombre d’accidents mortels. Au Luxembourg, de nombreuses formations sont organisées afin d’améliorer la sécurité de toutes les personnes impliquées dans la société.

Back to Top
CIM LOGO