
“Nous avons appris que nous devons toujours gérer les conflits avec respect mutuel. Nous travaillons ensemble, nous parlons ensemble, tout cela dans l’intérêt de nos mandats,” a déclaré mercredi sur RTL le député pirate Sven Clement à propos de la situation actuelle dans son parti et de sa relation avec l’autre élu pirate à la Chambre, Marc Goergen.
Il y a exactement un an que des différends sont apparus publiquement au sein du parti pirate. Des problèmes juridiques et financiers ont surgi et le troisième élu pirate à la Chambre, Ben Polidori, a quitté le parti pour rejoindre le LSAP. Six élus ont quitté le parti en l’espace de douze mois. Et ce, pour des raisons diverses, mais c’est évidemment préjudiciable, estime le “père” des Piraten, cofondateur du parti en 2009.
Concernant la situation financière du parti pirate, nous sommes “opérationnels”, souligne Sven Clement. Le montant qui pourrait devoir être remboursé à cause de l’application linguistique MALT a été “budgétisé”. Les salaires peuvent également être versés intégralement. Les Piraten n’organiseront pas de déjeuner de presse pour faire le bilan de la session parlementaire cette année. La Cour des comptes avait également soulevé des questions concernant ces repas, a notamment argumenté le député.
Sven Clement estime que l’enquête pourrait également être “l’occasion d’établir des faits autres que ceux rapportés sur la place publique ces derniers mois”. Le parti coopérera aussi pleinement avec toutes les instances.
Le député d’opposition est mécontent du fait que le Premier ministre Luc Frieden n’ait pas informé la Chambre sur le résultat de la dernière réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Il y a une obligation d’information, mais le gouvernement ne s’y conforme pas comme dans d’autres dossiers. Un large dialogue a eu lieu sur les retraites. Mais ce que le gouvernement “voulait dicter d’en haut” n’était rien de ce qui avait été convenu à ce niveau, mais quelque chose que “le gouvernement Frieden avait sorti de son chapeau” pour l’annoncer dans le discours sur l’état de la nation, selon le député pirate. “Ils ont montré qu’ils n’étaient pas du tout intéressés par un dialogue, car ils ont simulé un dialogue, pour ensuite faire exactement le contraire.”
Sven Clement siège à la Chambre des députés depuis 2018. Sera-t-il une nouvelle fois candidat aux élections législatives de 2028 avec les Piraten? L’élu a répondu “ne pas avoir d’autres projets pour le moment”. Cependant, il faut toujours se poser la question de savoir combien de temps on va s’impliquer en politique. “Je ne peux pas vous dire trois ans avant une échéance électorale quelles seront ses ambitions en 2028”..Voudrait-il changer de parti? Sven Clement trouve la question étrange dans son cas, alors qu’il est l’un des cofondateurs des Piraten. “Je ne pense pas qu’on demande aux parents s’ils veulent volontairement abandonner leurs enfants.”