
Les quartiers affectés sont Hollerich, le Limpertsberg et Merl. Ce dernier a d’ailleurs créé plus de problèmes que les autres. Les résidents de Merl ont notamment rapporté avoir vu des automobilistes prendre les nouveaux sens interdits à tout va, causant un mécontentement au sein du quartier. Le conseil de la commune de la ville a écouté les retours et prévoit déjà de refaire des changements.
Parmi ces changements, des réductions de vitesses à 30 km/h sur des portions de route anciennement limitées à 50 km/h. Des dos-d’âne ont aussi été installés. Il faut noter que ce sont les résidents eux-mêmes qui ont demandé des mesures à la commune pour réduire le trafic dans les rues résidentielles.
Patrick Goldschmidt, échevin communal de la mobilité, a dit : “Il se pourrait que des conducteurs prennent la sortie de l’autoroute en provenance de la Belgique à Strassen. Puis que peut-être ils empruntent la rue du Kiem ou la route d’Arlon et après la rue des Aubépines, la rue de la Barrière, le rond-point de Merl, pour aller à la Cloche d’Or. À la place, ils ont l’option de sortir à Hollerich de l’autoroute ou même de la prendre jusqu’à la sortie de la Cloche d’Or sans traverser les quartiers résidentiels.”
La rue de la Barrière est particulièrement affectée par un trafic important, des milliers de voitures l’utilisent tous les jours. Les changements effectués n’auraient pas nécessairement apporté des améliorations au trafic. Le conseil communal a demandé aux retraités locaux de compter le nombre d’automobilistes qui enfreignent le Code de la route dans cette rue. Grâce à ça, 250 infractions ont été relevées en une seule journée, alimentant le mécontentement des résidents.
“Ce matin une femme pleurait parce qu’elle disait n’avoir plus de qualité de vie. Je dois lui donner raison, en ce moment il y a des semi-remorques qui empruntent ces petites rues, faisant beaucoup de bruit. Ils ont aussi enlevé un passage piétons dans une rue utilisée par des enfants pour aller à l’école. Il y a beaucoup d’écoles en plus ici” a confié Mady Kerschen, retraitée, à RTL.
Ce ne sont pas que les voitures qui ne respectent pas les nouvelles règles, les camions-poubelles et les bus municipaux ont eux aussi des difficultés à s’adapter.
Selon le conseil municipal de la ville de Luxembourg, les plaintes ne viennent que des résidents du quartier de Merl. Le conseil a notamment annoncé avoir pris les commentaires au sérieux et apporter une réponse dans les prochains jours.
“On est d’accord que la situation n’est pas idéale, surtout que maintenant c’est les vacances d’été, les enfants passent dans les rues pour aller aux garderies, l’Aktioun Bambësch a commencé, ou même quand ils vont prendre le bus. Donc, nous allons analyser de nouveau la situation et consulter les résidents. Je pense que beaucoup de monde dans ce quartier ont des choses à dire à ce sujet, même si nous les avons consultés avant les changements. Je pense que nous pouvons faire encore plus maintenant que nous avons fait cette expérience” a annoncé Patrick Goldschmidt.
Le projet pilote est prévu pour une durée de six mois avec une nouvelle phase similaire dans les quartiers de Bonnevoie, Belair et de la Gare.