
Ce jeudi, un troisième appel à projets pour la défense a été lancé et présenté par les ministres Yuriko Backes (Défense), Lex Delles (Économie) et Stéphanie Obertin (Recherche et Enseignement supérieur).
C’est d’ailleurs le premier qui englobe uniquement les activités se concentrant sur le domaine de la défense, alors que jusqu’à présent, des systèmes bénéfiques autant pour le secteur militaire que pour le civil avaient été mis en avant.
Les entreprises et instituts de recherche intéressés peuvent s’adresser à partir du mois de septembre et jusqu’au 12 décembre auprès de Luxinnovation. Le Fonds national de la recherche est également impliqué dans le processus, que Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur qualifie d’”opportunité évidente pour la recherche nationale tout en dirigeant les compétences du pays vers la défense, en attirant des entreprises capables de développer et de produire des technologies de défense au Luxembourg sans oublier l’utilisation ciblée des moyens financiers pour renforcer notre positionnement en la matière au sein de l’Europe et à l’international”.
Le gouvernement met à disposition une enveloppe de 40 millions d’euros à disposition sur trois ans en espérant ainsi attirer un maximum de projets au Luxembourg qui ne dispose que d’une expérience limitée dans le secteur.
L’appel à projets s’inscrit en outre dans le cadre de l’ambition gouvernementale d’augmenter les dépenses en matière de défense à 2% du RNB en 2025, avec des investissements considérables dans le domaine “R&D défense”.
En mettant désormais l’accent sur des projets purement «défense», cet appel à projets s’inscrit dans l’engagement pris par tous les Alliés au sommet de l’Otan à La Haye d’investir 3,5% dans les besoins essentiels en matière de défense d’ici 2035.