AllemagneVers une limitation de la vitesse sur les autoroutes?

RTL Infos
Des membres du SPD et des Verts ont demandé au FDP de renoncer à son veto contre une limitation de vitesse.
© pixabay

Durant cette crise, nous devrions le faire immédiatement, cela permet d’économiser immédiatement de l’énergie”, a déclaré le ministre-président du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann (Verts) au “Tagesspiegel” berlinois de dimanche. Il a appelé à jeter par-dessus bord les “dogmes bien établis”. Une limitation de vitesse est un moyen doux d’économiser de l’énergie pendant la guerre en Ukraine.

La vice-première ministre du Schleswig-Holstein, Monika Heinold (Verts), a également demandé au FDP de se débarrasser de ses “œillères idéologiques”. “La limitation de vitesse est plus qu’attendue”, a-t-elle déclaré au “Tagesspiegel”. Elle attend en outre que le chancelier fédéral Olaf Scholz (SPD) fasse de la limitation de vitesse à 130 “une affaire de chef”, a déclaré Heinold.

Les présidents SPD des Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du Schleswig-Holstein, Thomas Kutschaty et Thomas Losse-Müller, se sont également joints à l’appel. “Je ne peux pas expliquer au banlieusard normal pourquoi il doit subventionner le carburant de ceux qui veulent absolument rouler à 220 km/h et qui consomment donc plus”, a déclaré Kutschaty, qui sera tête de liste aux élections régionales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie le 15 mai. “Un sentiment de liberté purement égoïste se fait ainsi au détriment de la collectivité”, a déclaré Kutschaty en direction du FDP.

Losse-Müller, qui se présente le 8 mai aux élections dans le Schleswig-Holstein, s’est également prononcé en faveur d’une limitation de vitesse. “Avec cette mesure, nous serons plus rapidement indépendants des importations d’énergie russe”, a-t-il déclaré au journal. “Et en même temps, la limitation de vitesse ne déclenche pas de bouleversements économiques en Allemagne”.

Le FDP a persisté dans son refus de la limitation de vitesse. “Le débat sur la limitation de vitesse doit être clos immédiatement, car il détourne l’attention de ce qu’il faut vraiment faire maintenant”, a déclaré le chef du groupe Christian Dürr au “Tagesspiegel”. “L’impact d’une telle mesure sur nos réserves d’énergie serait nul”, a-t-il ajouté.

Le FDP avait déjà rejeté une limitation de vitesse lors des négociations de coalition avec le SPD et les Verts. Le débat sur cette question est désormais relancé suite à la guerre en Ukraine et à l’augmentation des prix de l’énergie qui en résulte.

Back to Top
CIM LOGO