
Des moyens importants ont été mobilisés ce dimanche pour contenir une pollution sur la Moselle. Des pompiers, la gendarmerie fluviale et “les services de l’Etat” ont été dépêchés à Rettel, au nord de Thionville, afin d’en découvrir l’origine.
La préfecture de Moselle confirme “la découverte d’irisations” sur la Moselle ce lundi. Dans un communiqué envoyé à la presse, elle explique que les vérifications entreprises “tendent à montrer que ces irisations vraisemblablement d’hydrocarbures proviennent de la station de rejet de la centrale de Cattenom”.
Des équipes sont mobilisées afin d’identifier l’origine précise du problème. En attendant, “des barrages absorbants” ont été installés autour du point de rejet de cette pollution.
La préfecture précise qu’à ce stade, “aucune mortalité piscicole” n’a été constatée et que ces irisations n’entraînent “aucune conséquence” pour l’alimentation en eau potable de la population ou pour la navigation fluviale.
Rappelons que Bernard Zenner, le maire de Cattenom, exprimait dimanche son inquiétude à l’idée que cette pollution atteigne le Luxembourg ou l’Allemagne. Il semblerait cependant, selon les sources officielles, que l’événement ait été contenu.
Plus de détails dans le courant de la journée.