
Laura, une mère installée à la frontière franco-luxembourgeoise, a récemment livré son témoignage à nos confrères de Libération.
Dans les colonnes du quotidien français, Laura explique qu’elle ne permet normalement pas à sa fille de 4 ans de consommer de produits industriels comme les Kinder.
Le “6 ou 7 mars”, elle admet avoir fait une exception lorsqu’un oncle a offert un Kinder Surprise à sa petite Mia. C’était le début du calvaire.
Trois jours après avoir consommé ce Kinder Surprise, la fillette fait une montée de fièvre, plus de 41°C d’après nos confrères. Sa mère n’y réfléchit pas à deux fois et fonce aux urgences pédiatriques du Luxembourg.
Sur place, les médecins diagnostiquent “une forte gastro” à la petite Mia qui doit se reposer et prendre des médicaments. Seulement, les jours suivants, l’état de la fillette ne s’améliore pas.
Sa mère enchaîne les visites chez le médecin et le diagnostic n’est jamais le même. Angine, bronchite, rhino-pharyngite: elle entend les recommandations des médecins mais se dit “que c’est plus grave que ça”.
Un mois après avoir consommé le Kinder Surprise, la petite Mia est prise de vomissements et est transportée en urgence à l’hôpital, du côté français cette fois-ci.
Laura finit par poser la question fatidique: est-ce que sa fille aurait contracté la salmonellose. Une question qui n’aurait pas été bien accueillie par le médecin qui l’aurait regardé “de travers”.
Retour à la case départ pour la fillette de 4 ans à qui on diagnostique à nouveau une “grosse gastro”. Aucune analyse d’urine ou de selles n’est effectuée d’après le témoignage publié chez Libération.
Dans la nuit du 10 avril, Mia refait une montée de fièvre. Sa mère décide de l’amener à l’hôpital au Luxembourg où une série de tests sont réalisés. Quelques heures plus tard, une analyse d’urine confirme la salmonellose.
Après avoir été perfusée, réhydratée et soignée, la petite Mia peut rentrer chez elle le lendemain. Cependant, le calvaire n’est pas fini pour sa mère.
Fatiguée et stressée après un mois d’épreuve, Laura est hospitalisée pour une inflation des caillots au niveau de la vésicule biliaire.
Elle est opérée d’urgence et s’en sortira heureusement sans séquelles mais elle ne décolère pas. Laura aurait tenté de contacter Ferrero mais “silence radio”.
La mère a donc décidé de porter plainte contre le groupe accusé d’avoir tardé à réagir. Laura ne veut pas que “Ferrero reste impuni”. “C’est à se demander si on ne fait pas passer Pâques avant la santé de nos gosses” a-t-elle lâché à nos confrères.
Rappelons que tous les produits Kinder issus de l’usine d’Arlon ont été rappelés et qu’elle a ensuite été mise à l’arrêt par les autorités belges.