Pour les frontaliersUne Maison du Luxembourg ouvre lundi à Metz

Maurice Fick
Impôts, prestations familiales, retraites... les travailleurs frontaliers qui vivent à Metz pourront prendre rendez-vous à la Maison du Luxembourg dès ce lundi 17 mai.
© Maurice FICK / RTL

Metz veut s’imposer comme “le” territoire central des frontaliers et ses projections tablent sur l’accueil, en ses murs, de 30.000 frontaliers. Selon les dernières estimations réalisées par la métropole, environ 9.000 personnes installées dans les environs de Metz étaient des frontaliers employés au Luxembourg en 2020. Soit pas loin d’un frontalier français sur dix.

Le maire de Metz et président de Metz Métropole, François Grosdidier, l’avait annoncé en tout début de semaine dans un tweet: “Nous créerons bientôt une Maison du Luxembourg”. Ne serait-ce que pour répondre à une demande clairement formulée par les frontaliers domicilés dans la métropole mosellane à travers une enquête en ligne leur étant destinée, début 2021.

58% d’entre eux estimaient manquer d’informations pratiques au sujet des prestations familiales, des impôts, des frais de santé et de leur futur retraite.

Dès ce lundi 17 mai, la Maison du Luxembourg leur ouvrira ses portes dans la mairie de quartier de la Place du Général de Gaulle à Metz (dans le bâtiment même de la gare) pour les informer. Les lundi et vendredi de 10 h à 18 h et le jeudi de 14 h à 18 h, les frontaliers pourront prendre rendez-vous avec un conseiller et même avec un juriste pour des questions plus délicates.

La structure qui est amenée à se décliner dans les autres mairies de quartiers et mairies de la métropole est créée avec l’appui de l’association des Frontaliers du Grand Est et la Maison du Luxembourg de Thionville qui fonctionne depuis 2006 et qui a été déclarée d’intérêt communautaire en 2012.

En collaboration avec les administrations luxembourgeoise, elle informe les travailleurs frontaliers sur la législation sociale luxembourgeoise, le droit du travail, le télétravail, les formations, les emplois disponibles et s’est spécialisée dans l’accompagnement des frontaliers sur les questions liées aux bourses d’études et aux prestations familiales qui seront à nouveau indexées dès 2022, comme l’a fait savoir le ministère de la Famille cette semaine.

À Lire également: France-Luxembourg: Metz veut s’imposer comme LE territoire des frontaliers”

À Lire également: François Grosdidier: “Le Luxembourg ne nous crée aucun préjudice”

Back to Top
CIM LOGO