Pompes à secUne absence au travail "justifiée" pour cause de pénurie de carburant?

RTL Infos
Que faire si vous n'arrivez pas à remplir votre réservoir et que vous avez besoin de votre voiture pour vous rendre au travail ? Un député LFI a déjà déposé un amendement au Parlement.
© afp

Chez nos collègues de France Bleu, Jean-Luc Mélenchon plaide pour que l’impossibilité de s’approvisionner en carburant soit un motif légitime d’absence au travail suite aux nombreuses pénuries provoquées par la grève initiée par la CGT non signataire de l’accord ce vendredi.

Le mouvement se poursuit dans les cinq sites de TotalEnergies, notamment au dépôt des Flandres, le seul où des salariés ont été réquisitionnés pour assurer les expéditions de carburant.

QUE FAIRE EN CAS D’IMPOSSIBILITÉ DE SE RENDRE AU TRAVAIL?

Jusqu’à présent, le code du travail ne prévoit rien de spécifique en cas de pénurie de carburant.

Un salarié se trouvant dans l’impossibilité de venir travailler - quelles que soient les circonstances, hors force majeure - est pleinement responsable de la situation. Il devra prévenir son employeur et s’accorder avec lui des modalités d’absence - généralement non payée. Une absence non signalée pourra être invoquée comme une faute et aboutir à une sanction.

D’autres solutions sont notamment invoquées comme le report des heures de travail non prestées, la pose d’un jour de congé ou le télétravail, si possible évidemment et toujours en accord avec l’employeur.

En revanche, un salarié qui a pu se rendre au travail mais se retrouve privé, faute de carburant, des moyens de l’accomplir, ne peut en pâtir d’aucune manière. Dans le pire des cas, il peut être placé en activité partielle par l’employeur.

À lire également: TotalEnergies visé par une plainte pour “complicité de crimes de guerre”

“DIKTAT DE LA MINORITÉ”

Le député LR Eric Ciotti, candidat à la présidence de son parti, a dénoncé vendredi sur RMC un “diktat de la minorité” après la reconduite de la grève chez TotalEnergies et déploré un “déni” du gouvernement.

“Cette grève est insupportable, elle pénalise des millions de Français” qui “ne peuvent plus aller travailler” et “passent des heures à tenter de faire le plein, tout ça du fait du blocage d’une toute petite minorité”, a affirmé le député des Alpes-Maritimes.

“On est sur le diktat de la minorité et ce n’est plus acceptable”, a-t-il ajouté.

Les salariés grévistes de TotalEnergies ont voté vendredi la poursuite de la grève après un projet d’accord sur des hausses de salaires rejeté par la CGT, à l’origine du mouvement social qui a provoqué une pénurie d’essence.

Pour Eric Ciotti “nous sommes dans un déficit de gouvernement, notre pays n’a pas été géré sur ce dossier pendant quinze jours, il y a eu un déni”, car “le gouvernement a tardé à imposer ces discussions”.

“Ils ont pas vu le problème” et “il a fallu que nous réclamions les réquisitions mardi à l’Assemblée nationale pour que ça bouge. Une crise doit être anticipée. Il n’y pas eu cette anticipation et aujourd’hui les Français le subissent”, a-t-il ajouté.

Back to Top
CIM LOGO