
Selon Michèle Mons Delle Roche, bourgmestre de Neufchâteau à nos confrères de l’Avenir.net, une fête d’anniversaire d’un groupe de jeunes serait la cause de cet incendie ravageur:
“Ils n’étaient plus que six au moment où les pompiers sont intervenus mais ils étaient plus nombreux au départ. Les autres n’ont pas été courageux et ont préféré s’enfuir”.
Un réchaud à gaz placé près du mur du hangar aurait mis le feu au bâtiment lorsque les fêtards ont tenté de changer la bonbonne. Les jeunes auraient d’abord tenté d’éteindre les flammes à l’aide de l’eau de la piscine, ensuite avec l’extincteur d’une voiture avant, finalement, d’appeler les secours.
Au moment de l’arrivée des pompiers, ils n’étaient plus que six, mais la bourgmestre affirme que le nombre de convives était plus élevé avant que la situation ne dérape. Michèle Mons Delle Roche ne sait pas si ce rassemblement peut être qualifié de “lockdown party” comme les jeunes se trouvaient à l’extérieur, mais elle affirme qu’ils n’avaient pas à se trouver à cet endroit à cette heure-là.
Toujours selon la bourgmestre, environ 100 mètres cubes de livres ont été brûlés.