Pénurie de carburantsUn retour à la normale à la pompe dans les prochains jours?

RTL Infos
Les salariés grévistes de TotalEnergies ont finalement reconduit vendredi leur mouvement partout en France, malgré l'accord conclu par les autres syndicats et l'exécutif qui annonce un retour à la normale la semaine prochaine.
© Archives RTL

Les salariés grévistes de TotalEnergies ont finalement reconduit vendredi leur mouvement sur l’ensemble des sites du groupe pétrolier, en dépit de la signature d’un accord sur des augmentations salariales conclu dans la nuit avec deux syndicats majoritaires.

La grève a été reconduite pour quelques heures voire quelques jours sur les cinq sites du groupe, à la bio-raffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône), les raffineries de Feyzin (Rhône), de Donges (Loire-Atlantique), de Normandie, la plus importante de France, située près du Havre, ainsi qu’au dépôt de carburant de Flandres (Nord).

Certains sites comptent ainsi poursuivre le mouvement jusqu’à faire la jonction avec la journée de “mobilisation et de grève” interprofessionnelle de mardi à laquelle ont appelé la CGT, FO, Solidaires et la FSU.

RETOUR À LA NORMALE DANS QUELQUES JOURS... OU QUELQUES SEMAINES?

En revanche, la grève a été levée successivement jeudi et vendredi dans les deux seules raffineries du groupe Esso-ExxonMobil en France, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) puis à Gravenchon, en Normandie après la conclusion d’un accord salarial mardi.

Mais il faudra “deux à trois semaines” pour retrouver une “situation de marche normale”, a prévenu le groupe.

De son côté, le gouvernement est resté sur la ligne évoquée cette semaine par le président de la République, avec un “retour à la normale pour les automobilistes attendu dans la semaine qui vient”, selon Matignon vendredi soir.

Ce retour au calme qui pourrait être “très rapide” une fois terminé le conflit chez les pétroliers, même si la remise en route des raffineries prendra un peu plus de temps, expliquent les acteurs du secteur.

Une conjonction de facteurs pourrait permettre ce retour au calme rapidement: la libération du carburant des dépôts, la fin des achats de précaution des consommateurs et les apports supplémentaires via les importations qui se poursuivent.

A 13 heures ce vendredi, après les réquisitions de personnel opérées sur ordre du gouvernement, le nombre de stations-service rencontrant des difficultés d’approvisionnement avait légèrement régressé, à 28,5% contre 29,2% jeudi soir, selon le ministère de la Transition énergétique.

Back to Top
CIM LOGO