En AlsaceUn premier cas de coronavirus dès le mois de novembre

Gaël Arellano
Une équipe de l'hôpital Albert Schweitzer à Colmar revoir depuis plusieurs jours les scanners de tous ses patients depuis le mois de novembre et le verdict est tombé jeudi.
Le scanner d'une personne infectée du Covid-19
Le scanner d’une personne infectée du Covid-19
© AFP

Cela fait plusieurs jours que le chef du département d’imagerie médicale de l’hôpital Albert Schweitzer de Colmar ressort tous les scanners thoraciques effectués dans son établissement ces derniers mois.

D’après France Bleu, le spécialiste a revu les 2.456 scanners réalisés entre le 1er novembre 2019 et le 30 avril 2020.

Toutes les images qui laisseraient suspecter une infection au Covid-19 ont été revues par deux autres radiologues et jeudi après-midi, le verdict est tombé: en Alsace, le premier cas de coronavirus remonterait au 16 novembre.

Le virus était donc déjà en circulation au mois de novembre dans la région et se serait propagé pendant les marchés de Noël et les fêtes de fin d’année. Une propagation lente puisque l’explosion de cas n’est intervenue qu’au mois de février suite au fameux rassemblement religieux à Mulhouse.

Une “demie-surprise” pour le chef du département d’imagerie médicale qui a accordé une interview à nos confrères de France Bleu lors de laquelle il a expliqué qu’au début son établissement ne traitait qu’un un ou deux cas par semaine.

Une étude est actuellement en cours pour retrouver le “patient zéro”. France Bleu avance qu’une collaboration avec une équipe du CNRS et des chercheurs du CHU de Clermont-Ferrand a été lancée et que les hôpitaux de Strasbourg et de Nancy devraient eux aussi bientôt se mettre à revoir les dossiers médicaux de leurs patients.

Back to Top
CIM LOGO