La perquisition vire au drameUn policier abattu lors d'une fusillade près de Charleroi

RTL Infos
Une perquisition a viré au drame à Lodelinsart, près de Charleroi, ce lundi matin. Un forcené a touché trois policiers, blessant mortellement un policier de 36 ans. Un autre est toujours dans un état critique.
© Belga via AFP

Une perquisition menée ce lundi vers 6h30 dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’armes et de drogue et sur demande d’un juge d’instruction avec le soutien d’unités spéciales de la police fédérale a viré à la fusillade dans une maison située à Lodelinsart, section de la commune de Charleroi.

Maison du forcené située rue de l'étang à Lodelinsart. Blessé à son tour après l'appel de renforts, l'habitant est décédé à l'hôpital.
Maison du forcené située rue de l’étang à Lodelinsart. Blessé à son tour après l’appel de renforts, l’habitant est décédé à l’hôpital.
© VIRGINIE LEFOUR / BELGA MAG / Belga via AFP

L’homme vivant dans la maison s’est retranché chez lui et a ouvert le feu sur les policiers, rapportent plusieurs médias belges. Le forcené a touché par balles “trois policiers du POSA (Pelotons Protection, Observation, Appui et Arrestation) de Liège”, rapporte Le Soir.

Un policier de 36 ans est mort sur le lieu de la fusillade, un second policier est “dans un état critique” et un troisième collègue a été “plus légèrement blessé et ses jours ne sont pas en danger, confirme le procureur du Roi de Charleroi”, assure nos collègues du Soir.

Le ministre de la Justice belge, Paul Van Tigchelt, lors de la conférence de presse ce lundi à midi.
Le ministre de la Justice belge, Paul Van Tigchelt, lors de la conférence de presse ce lundi à midi.
© (Photo: VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP)

Le procureur du Roi a précisé que le suspect s’est rapidement montré avec une arme à la main et “a quasiment vidé son chargeur vers les policiers”, rapporte le média 7sur7 suite à une conférence de presse qui s’est tenue à midi. Blessé, le forcené est décédé à l’hôpital.

Selon Vincent Fiasse, les policiers agissaient dans le cadre d’une instruction ouverte à Charleroi pour “association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, trafic de véhicules et trafic d’armes”.

“Il s’agissait d’une perquisition renforcée compte tenu du profil du suspect”, a souligné le procureur, sans préciser le nombre de policiers intervenus sur place.

“C’est un jour noir pour la police belge”, a réagi côté Eric Snoeck, patron par intérim de la police fédérale.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a exprimé ses condoléances à la famille du défunt. Les raisons de la perquisition ne sont pas encore connues.

Mes pensées accompagnent la famille et les proches du policier décédé à Lodelinsart”, a écrit le Premier ministre. Précisant que “le travail de nos forces de l’ordre, au service de la population, mérite le respect. Les prendre pour cible est ignoble et ne restera jamais impuni”.

Back to Top
CIM LOGO