Le nouveau “super-radar” ou “radar tourelle” viendra compléter la structure répressive en Moselle, déjà bien étendue dans le département. Le radar, qui flashe de jour comme nuit, et si les conditions météorologiques le permettent, dans les deux sens de circulation, est en train d’être installé sur la D16 entre Aumetz et Audun-le-Tiche.
Toujours selon nos collègues de l’ITLF, il n’y aurait pas qu’un radar, car deux tourelles seraient prévues à cet endroit, une dans chaque sens.

Le système peut contrôler (et flasher) jusqu’à 30 véhicules en même temps. Sa portée est de 100 mètres et la zone de mesure de la vitesse est estimée entre 20 et 30 mètres. A terme, il est prévu que les radars tourelles remplacent 75% des radars fixes, selon le site radars-auto.
Ils sont conçus pour que le système radar soit déplaçable d’une cabine à l’autre. En moyenne, il est prévu 1 cabine équipée pour 5 cabines vides. L’objectif est le déploiement d’un total de 1.200 radars déplacés dans 6.000 tourelles d’ici fin 2022 dans toute la France.
Le premier radar tourelle de Moselle a été installé à Thionville en avril 2018, sur la D14 entre le supermarché Leclerc et le cinéma Kinepolis de Thionville, dans une zone limitée à 90 km/h. Depuis, la vie de ce dispositif très performant est mouvementée: il a été vandalisé trois mois plus tard, démonté, réinstallé puis à nouveau vandalisé au début du mouvement des gilets jaunes. En novembre dernier, il a été retrouvé à terre, le poteau le soutenant ayant été scié net. Depuis, le radar tourelle de Thionville avait disparu. Il a fallu environ quatre mois, après les actes de dégradations précédents, pour le revoir à son emplacement.