
Le boîtier connecté “Géocoeur” c’est “un panneau connecté qui se place au-dessus des défibrillateurs, c’est un produit complémentaire au défibrillateur”, résume Frédéric Leybold, son inventeur, joint ce lundi par RTL 5 Minutes.
La trouvaille s’est imposée dimanche soir parmi 358 inventions en compétition pour cette 121e édition du concours Lépine. Et à vrai dire, plus la soirée des remises de récompenses à Paris Expo Porte de Versailles avançait et moins Frédéric Leybold y croyait: “Même si on espérait - quand on participe à un concours c’est pour essayer de gagner - on n’y croyait plus vraiment en fin de soirée. Quand l’annonce est tombée et que nous avons décroché le Prix du Président de la République... C’était beaucoup d’émotion !”, témoigne Frédéric. Il s’est vu décerner le prix sous la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres.

Le principe du boîter “Géocoeur” est simple: Lorsque les services de secours reçoivent un signalement d’arrêt cardiaque, le serveur localise les boîtiers connectés les plus proches, qui se mettent alors à clignoter pour attirer l’attention des passants. Grâce à un QR code, les badauds peuvent alors localiser la victime et lui apporter de l’aide plus rapidement que les pompiers ou le Samu.
Géo Trouvetou dans l’âme, Frédéric Leybold est Mosellan et travaille depuis de nombreuses années au Luxembourg. Il est infirmier en réanimation à mi-temps aux Hôpitaux Robert Schuman à Luxembourg Kirchberg, pour l’autre mi-temps, il est officier Santé au CGDIS, implanté au sein de la caserne de pompiers la plus moderne d’Europe. Sa voix rassure les gens en détresse qui appellent au 112.
Il est également président de l’association des premiers répondants (AFPR) et avait déjà lancé en octobre 2018 en Moselle une application mobile qui permet de mettre en relation les victimes d’arrêt cardiaque et des secouristes situés à proximité.
“Je suis très heureuse que le premier prix du concours lui soit décerné”, a indiqué la directrice du concours, Barbara Dorey, qui salue une invention “très importante sur le plan humaniste”. “C’est très représentatif de ce qu’est le concours Lépine”, a-t-elle ajouté, vantant un “objet connecté pour le bien de tous”, “la réponse au besoin ultime en cas de problème cardiaque”.
“C’est juste dingue!” sous-entendu ce qui “nous arrive”, s’exclame Frédéric ce lundi matin. Bien conscient de ce que signifie ce prix du concours Lépine: “Ça représente aussi une pression, car maintenant il faut industrialiser le projet. Il y a une brèche et il faut passer”.
Pour garantir une qualité de produit optimale, l’AFPR a choisi de confier la fabrication de Géocoeur à la société Cesatec, située à Talange en Moselle. Un choix qui permet à l’association d’être ambassadeurs MOSL et de soutenir les produits fabriqués dans le département.
Par ailleurs, le projet est très largement soutenu par le régime local Alsace-Moselle qui a versé une subvention de 130.000 €, permettant de tester Géocoeur à l’échelle du département.
En effet, 100 communes de Moselle seront prochainement équipées du boîtier connecté. Le projet va bien entendu se déployer au-delà de ces communes pour couvrir une zone plus importante et permettre de sauver plus de vies.