FranceUn été sans masque, un rêve qui pourrait devenir réalité

RTL Infos
Vivre un été sans masque à l'extérieur, que cela soit à la plage, en ville ou ailleurs? Le scénario devient de plus en plus crédible en France.
La plage de la Grande-Motte, en France, avec ses règles de distanciation physique, en mai 2020.
La plage de la Grande-Motte, en France, avec ses règles de distanciation physique, en mai 2020.
© AFP

Le masque n’est déjà pas ou plus obligatoire sur plusieurs plages en France (Morbihan, Finistère, Landes, Gironde, Calvados, Manche, Seine-Maritime, Corse et Alpes-Maritimes.)

Et si cette liberté retrouvée s’étendait cet été à toutes les sorties en extérieur en France, en ville, à la montagne ou ailleurs? L’idée fait son chemin: “Les préconisations vont évoluer. À partir du moment où les gens auront reçu deux doses de vaccins, et qu’ils seront à l’extérieur, le port du masque va devenir de moins en moins nécessaire”, a indiqué Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil scientifique sur France Inter. “Avec un niveau de transmission bas et 50  % de la population vaccinés, alors on pourrait aborder l’été dans de bonnes conditions.

Alain Fischer, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre le Covid-19, croit aussi à ce scénario: “Pour sortir de cette épidémie, le système repose sur deux pieds : celui de la vaccination et celui des mesuresphysiques et de distanciation. Toutes les études démontrent que si on fait l’un sans l’autre, on ne s’en sort pas. Si tout le monde y met du sien ; des politiques aux professionnels de santé à la population, on devrait y parvenir. L’objectif : tomber le masque à la fin de l’été !” confie-t-il au Parisien. Olivier Véran, ministre de la Santé, “espère sincèrement que ce sera cet été”, déclarait-il aussi la semaine dernière sur Europe 1.

Je le dis de la façon la plus claire: nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire. Evidemment, cette sortie va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée. Mais la tendance est claire, nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle”, a déclaré le chef du gouvernement Jean Castex dans un entretien au Parisien.

Hélas, l’espoir de lever l’obligation du masque en intérieur n’est pas encore à l’ordre du jour. Le Haut conseil de santé publique recommande de l’enlever dans un espace clos seulement si “toutes les personnes présentes ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières”.

Back to Top
CIM LOGO