Grand EstUn député français veut bannir le tabac acheté au Luxembourg

RTL Infos
Interdire la consommation en France de cigarettes achetées à l'étranger: c'est le combat d'un député du Haut-Rhin, qui vient de déposer une proposition de loi.
© AFP

En France, une cigarette sur trois est achetée à l’étranger. C’est trop, estime Bruno Fuchs. Ce député (MoDem) a donc déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire la consommation d’une cigarette dans le pays où elle a été achetée.

Autrement dit, cela reviendrait à rendre illégal l’importation de tabac. Et notamment de pays comme le Luxembourg et l’Allemagne, où les prix plus attractifs génèrent un véritable “tourisme du tabac”.

Bruno Fuchs rappelle qu’il ne s’agit pas de cigarettes produites dans des usines de contrebande, mais “par les quatre grands fabricants de tabac”. Il cite en exemple l’Allemagne, avec qui il existe “un différentiel de trois euros sur le prix des paquets. “Tout ce système est organisé” dénonce-t-il.

UNE CARTOUCHE MAXIMUM PAR PERSONNE

Le marché de contrebande et le commerce transfrontalier représentent 16 milliards de cigarettes sur un total de 54 milliards consommées en France tous les ans. “Un fléau économique qui pousse 800 à 1.000 buralistes par an à mettre la clé sous la porte rapporte RTL.fr.

Cependant, le confinement a freiné ces importations de tabac, car les fumeurs n’ont pas pu traverser les frontières, ce qui a entraîné un bond de 12% des ventes légales, soit un “bonus” de 2 milliards de rentrées fiscales pour l’État français.

Rappelons que la France a serré la vis sur ce trafic de tabac: un ressortissant français ne peut transporter, y compris en revenant du Luxembourg, qu’une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant.

Back to Top
CIM LOGO