
La douane française a mis la main sur un impressionnant arsenal de guerre historique ce mois d’octobre. Ils rapportent ce lundi 21 octobre avoir retrouvé de très nombreuses armes chez un “collectionneur lorrain”.
Ce dernier possédait de très nombreux explosifs et armes datant des guerres du siècle passé... voire de temps encore plus anciens. Une marchandise obtenue illégalement lors de “fouilles archéologiques clandestines”.
Lors de visites dans quatre lieux privés, les douaniers de Nancy, la Drac (la Direction régionale des affaires culturelles, ndlr), la police judiciaire, la police et les gendarmes ont retrouvé “plusieurs milliers d’objets issus de
fouilles archéologiques clandestines, relevant de l’époque romaine jusqu’à l’époque contemporaine”.
La douane confirme notamment avoir saisi “10 roquettes, 10 détonateurs, plusieurs fusils, 400 kilos de cartouches”. Du matériel très dangereux ayant nécessité l’intervention du service de déminage. “D’autres effets militaires ont été saisis (casques militaires, boucles, ceinturons…), ainsi que plus de 7500 pièces de monnaie, constituant des biens culturels à la valeur patrimoniale certaine.”
Le “collectionneur” a été un temps placé en retenue douanière avant d’être laissé libre. Mais il pourrait être poursuivi pour “détention de biens culturels sans document justificatif” et “détention de marchandises dangereuses pour la santé publique”.