FrontaliersTout savoir pour déclarer ses impôts 2022 en France

Thomas Toussaint
Si vous êtes frontaliers au Luxembourg ou résidez à l'étranger et avez des revenus en France, l'heure est venue de remplir votre déclaration d'impôt. Suivez le guide.
© Scott Graham / Unsplash

Chaque année, c’est le même casse-tête: il faut déclarer ses revenus. Cette année, la période de déclaration a débuté le 7 avril.

Si vous êtes frontalier au Luxembourg et résident en France, vous devez remplir une déclaration d’impôt. Évidemment, vos revenus touchés au Grand-Duché seront exonérés mais serviront au calcul de votre taux d’imposition (si vous êtes imposable). Si vous vivez à l’étranger mais avez des revenus en France, vous êtes également concerné.

Selon votre lieu de vie, vous avez un délai spécifique à respecter pour la déclaration en ligne, sur le site des impôts:

  • pour les résidents de l’étranger (hors de France), jusqu’au 24 mai 2022 à 23h59
  • pour les résidents installés en Meurthe-et-Moselle, jusqu’au 31 mai 2022 à 23h59
  • pour les résidents installés en Moselle, en Meuse et dans les Vosges: jusqu’au 8 juin 2022 à 23h59

Si vous faites encore partie de ceux qui la font en format papier, vous devrez l’envoyer par la poste avant le 19 mai à 23h59. Notez que la déclaration en ligne est obligatoire, celle sur papier est l’exception.

Pour vous aider dans votre déclaration, les Finances publiques françaises ont mis en ligne une brochure pratique pour comprendre vos revenus et comment les déclarer. Vous pouvez également utiliser le très utile Guide des Impôts édité chaque année au Luxembourg (la partie française débute à la page 85).

Notez que si vous avez des revenus en France et au Luxembourg, vous devrez calculer votre rémunération brute du Luxembourg et y soustraire les cotisations et impôts déjà payés. Il s’agissait du fameux surplus d’impôt infligé aux frontaliers et corrigé pour l’année passée et celle en cours. Vous serez bien inspiré de suivre ce guide “pas-à-pas” de l’association Frontaliers Grand Est pour éviter ce surplus d’impôt.

Back to Top
CIM LOGO