
C’est le département qui cristallisait l’attention et la crainte vendredi. La Moselle fait aujourd’hui partie des territoires les plus touchés par l’épidémie de coronavirus.
Alors que le Covid semble stable et contenu dans toute la France (et même dans la région) avec une lente baisse des cas, le département mosellan détonne. Il vient de connaître un net rebond des infections, mais est le seul concerné du Grand Est.
À Metz, le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué que les variants du coronavirus expliquaient certainement cette hausse des cas. “Tout cas positif de coronavirus sera désormais considéré dans ce département comme suspect de variant jusqu’à preuve du contraire, c’est-à-dire qu’il bénéficiera d’un contact tracing immédiat, d’une mise à l’abri accompagnée immédiate, d’un isolement porté à dix jours contre sept”, a déclaré M. Véran lors d’un déplacement en Moselle.
L’émergence plus rapide des variants du coronavirus dans certaines régions relance l’hypothèse de mesures restrictives localisées, avec en première ligne la Moselle où aucun reconfinement n’a toutefois été décidé à ce stade.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a rencontré vendredi après-midi à Metz les élus et responsables locaux pour se pencher sur la situation “inquiétante” dans le département. “Le nombre de cas de variants augmente, il est désormais estimé à plus de 100 nouveaux cas par jour”, a-t-il expliqué, précisant que les premières conclusions de séquençage pointaient vers le variant sud-africain.
Alors que certains réclamaient un reconfinement local, rejeté par d’autres, aucun consensus ne se dégage, a noté le ministre. Celui-ci va continuer les discussions, notamment avec son homologue de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur l’hypothèse de la fermeture des écoles avant les vacances prévues dans une semaine, dans cette zone. “Des annonces seront faites lorsque j’aurai terminé cette concertation”, a insisté Olivier Véran, sans donner de calendrier.
Dans l’intervalle, il a annoncé un renforcement de la vaccination et une “intensification” des tests dans le département. Et tout test positif sera considéré comme un cas suspect de variant, avec les nouvelles règles qui s’y appliquent: isolement de 10 jours, non 7, et test PCR négatif pour en sortir. “Nous restons totalement sur notre faim. Pour l’instant, la réponse n’est pas du tout à la dimension du problème”, a réagi sur BFMTV le maire de Metz (LR) François Grosdidier, qui avait plaidé pour un reconfinement localisé.
Le maire de Thionville a lui estimé samedi matin que l’on pouvait “se permettre de fermer les écoles” avec une semaine. Le maire de la deuxième ville de Moselle a notamment annoncé la fermeture d’un des établissements scolaires thionvillois après des cas de coronavirus.