Losange blanc sur fond bleuQue signifie ce nouveau panneau de signalisation en France ?

RTL Infos
De plus en plus de villes adoptent cette nouvelle signalisation, en cours d'expérimentation depuis trois ans. Mais que signifie-t-elle ?
© RTL Infos

Un losange blanc lumineux se détache sur un fond bleu... Si, comme beaucoup de vacanciers, vous avez affronté l’épreuve des bouchons pour se rendre sur la côte méditerranéenne, vous avez pu remarquer cet étrange panneau... sans pour autant les déchiffrer.

Déployée depuis 2020, cette signalisation qui se multiplie dans les grandes villes françaises indique une voie réservée... au covoiturage !

À Lyon par exemple, le panneau s’allume du lundi au vendredi seulement. La voie de gauche est alors réservée aux véhicules avec au moins deux personnes à bord, aux taxis, aux transports collectifs et aux véhicules électriques. Le week-end, le panneau losange est éteint et tout le monde peut utiliser la voie, rapporte le Figaro.

Un système similaire existe près de Grenoble sur huit kilomètres de l’A48, activé “lors des périodes de congestion” par le gestionnaire, qui abaisse alors la limitation de vitesse à 50 km/h.

À Strasbourg, ce sont deux portions de la M35 qui sont concernées aux heures de pointe en semaine, de 6 heures à 10 heures et de 16 heures à 19 heures. La voie de covoiturage y est indiquée par des panneaux fixes, un carré de fond bleu avec un losange blanc, et les véhicules électriques en sont exclus s’ils ne sont pas occupés par au moins deux personnes.

Les voies réservées sont des expérimentations rendues possibles par une loi mobilités de 2019. Les automobilistes qui emprunteraient une voie réservée sans en avoir le droit s’exposent à une amende de 135 euros.Pour le moment, seuls des agents peuvent procéder à une verbalisation, aucun dispositif de contrôle automatique n’étant encore homologué. Mais cela pourrait bientôt changer : plusieurs radars thermiques, permettant de détecter le nombre de personnes à bord, sont en test sur les voies existantes. L’État devra se pencher sur leur marge d’erreur pour pouvoir donner son feu vert” ajoute encore le Figaro.

Back to Top
CIM LOGO