
Six loups se baladent actuellement dans le sud du pays, parfois non loin des frontières avec le Luxembourg: ils viennent de France, d’Allemagne et de Pologne.
En Flandre, dans le nord de la Belgique, les responsables ont indiqué que cinq loups étaient en circulation.
La Belgique pourrait donc devenir le “carrefour européen des loups” selon un expert en la matière qui souligne que le passage est élevé dans les Hautes Fagnes.
Après les deux jeunes mâles qui sont venus du sud de l’Europe et qui résident maintenant à Ebly (Leglise) et Xhoffraix (Malmedy), un autre loup venant de France a été découvert. Ce jeune mâle se trouve désormais dans la région de Bütgenbach.
Le loup allemand baptisé Akela, qui réside depuis bientôt deux ans sur le plateau des Hautes Fagnes, a été rejoint par une louve et ensemble ils pourraient bientôt former une harde. La louve dans les Hautes Fagnes est la première aperçue en Wallonie depuis 200 ans.
Un autre loup a également été aperçu à Assesse près de Namur et également à Havelange dans la même région.
Il y a actuellement aussi un nouveau couple dans le nord du pays, pense-t-on du côté de Welkom Wolf: les Limbourgeois August et Noëlla, qui pourraient bien faire des petits dès cette année aussi. Il y a également un loup solitaire, encore sans nom, qui a récemment été aperçu à Herentals et Wiekevorst, dans la province d’Anvers.
Leur passage semble s’intensifier en Belgique depuis quelques années, et les experts remarquent que cette petite invasion s’opère des deux côtés (sud et est) en même temps. Ils devraient d’ailleurs finir par se rencontrer après une séparation de près de 200 ans.