
587 cas de coronavirus ont été confirmés mercredi après-midi dans le Grand-Est. Cette fois-ci, c’est l’Agence Régionale de Santé qui s’est chargée de communiquer ce nouveau bilan en précisant que 123 nouveau cas avaient été recensés depuis la veille.
Certains départements sont plus touchés que d’autres. Il y a évidemment le Haut-Rhin qui est passé de 260 cas confirmés à 359 en 24 heures. En Moselle, le nombre de contamination est passé de 47 à 59 en l’espace d’une journée. Dans les autres départements du Grand Est comme les Vosges (31), le Bas-Rhin (108) et la Marne (7), le nombre de contaminés a légèrement augmenté.
Quatre nouveaux décès ont été constatés entre la journée de mardi et celle de mercredi ce qui porte le total des décès à 9 pour la région. Parmi les victimes se trouvent trois personnes originaires du Bas-Rhin qui étaient âgées de 73, 80 et 92 ans. Un patient de 38 ans, originaire de la Marne est également décédé.
Compte-tenu du contexte dans la Haut-Rhin, l’ARS a tenu à informer le public du fait que les médecins généralistes seront prioritairement réapprovisionnés en masques dans les prochains jours.
L’agence a également annoncé une évolution des prises en charge qui doit permettre un suivi à domicile afin que les personnes “ne présentant pas de forme sévère évitent ainsi une hospitalisation systématique”. Cela vaut évidemment pour toute la région.
Enfin, l’ARS a tenu à rappeler que “la très grande majorité des formes de cette maladie est bénigne (80%)” et que les mesures barrières recommandées restent les mêmes : se laver très régulièrement les mains avec du savon, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et saluer sans se serrer la main.
Si vous êtes sujets à des symptômes tels que de la toux ou de la fièvre et que vous revenez d’une zone à risque (Italie, Chine…), il vous est demandé de rester chez vous et d’appeler le 15.