
Quatre enfants présenteraient des symptômes de la maladie de Kawasaki en Lorraine d’après nos confrères du Républicain Lorrain.
Le CHRU de Nancy disposant de l’unique salle de réanimation pédiatrique de la région aurait pris en charge un enfant qui serait effectivement touché par la maladie de Kawasaki.
Deux autre enfants présentant “une forme atypique et incomplète” de la pathologie ont également été pris en charge à Nancy. Le Républicain Lorrain parle également d’un autre cas qui n’aurait pas nécessité d’hospitalisation.
D’ordinaire, l’hôpital nancéien traite une dizaine de cas par an.
L’alerte a été sonnée à la fin du mois d’avril avec un signalement du service public du Royaume Uni faisant état d’une augmentation du nombre d’enfants présentant des symptômes ressemblant à la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire dont on ne connaît toujours pas la cause.
Des cas ont également été recensés en région parisienne, aux Etats-Unis, en Espagne ou en Belgique depuis. Un lien avec l’épidémie de coronavirus ne peut pas être écarté d’après les experts.
Les enfants touchés présentent d’abord plusieurs jours de fièvre élevée et des douleurs abdominales, avec parfois une éruption cutanée, avant de développer une défaillance cardiaque et circulatoire.