
Elle produit l’équivalent de 68,5% des besoins en électricité de la région Grand Est... et se transforme parfois en immense canon à neige. À Cattenom, la centrale nucléaire rappelle, à chaque hiver très froid, le fonctionnement du cycle de l’eau.
Comme l’ont signalé plusieurs internautes, des cumuls de neige de plusieurs centimètres ont été enregistrés ces derniers jours à Cattenom. Plus, bien plus que ce que le reste de la région a eu droit.
L’explication est cela dit très simple: cette neige vient de la centrale. Ou plus précisément, de ses tours de refroidissement qui relâchent chaque jour de la vapeur d’eau.
Au contact de l’air froid, cette vapeur va se changer en glace et retomber sous forme de neige “artificielle”. Provoquant parfois des chutes bien plus importantes qu’ailleurs aux alentours de la centrale.
De quoi interloquer certaines personnes de passage... Et même le journal télévisé de TF1, qui s’est rendu sur place cette semaine. Pas de panique toutefois, l’eau qui sort des tours de refroidissement n’est pas en contact avec la partie nucléaire des installations de la centrale.
