
Dans son édition de mercredi, le journal satirique explique que l’électricien français rechignait à stopper un réacteur de plus, alors que la moitié du parc nucléaire était déjà à l’arrêt, et cela en pleine crise de l’énergie.
Malgré ses problèmes de corrosion sur certains tuyaux, EDF voulait relancer le réacteur numéro 1 de Cattenom le 17 novembre. Pour cela, les ingénieurs maison auraient rédigé un rapport technique rassurant dans lequel ils “estiment que les soudures fragiles devraient tenir de huit à douze mois au minimum. De quoi passer l’hiver sans souci”, écrit le Canard enchaîné.
Mais les experts de l’Institut de radioprotection, le bras scientifique de l’Autorité de sûreté nucléaire ne l’entendent pas de cette oreille. Dans leur avis publié le 26 octobre, ils écrivent que, “compte tenu des incertitudes sur les mesures de caractérisation des défauts ainsi que sur les hypothèses et les méthodes retenues dans les calculs mécaniques, la tenue des tuyauteries affectées par ces deux indications n’est pas acquise” et que les soudures concernées “devront donc être réparées avant un redémarrage du réacteur”.
Par conséquent, comme nous vous l’indiquions début novembre, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom va devoir subir des réparations en raison de possibles défauts sur des soudures attribués au phénomène de corrosion sous contrainte. Cattenom 1, qui devait initialement être relancé le 17 novembre prochain, a vu sa reprise décalée au 26 février 2023, selon EDF.
Le Canard enchaîné donne ainsi raison à Greenpeace Luxembourg qui s’était ému qu’EDF décide de redémarrer le réacteur sans changer les tuyaux concernés.
EDF, dont la production d’électricité est à un niveau historiquement bas, a revu une nouvelle fois à la baisse son estimation de production nucléaire pour l’année 2022, en raison d’un arrêt plus long que prévu de quatre réacteurs.
Jusqu’ici, EDF prévoyait de produire entre 280 et 300 TWh (térawattheures) en 2022. Désormais, la fourchette, qui avait déjà été abaissée depuis le début de l’année, devrait plutôt se situer entre 275 et 285 TWh.