CattenomPrime exceptionnelle et au moins 200€/mois de plus chez EDF

RTL Infos
L'accord salarial à EDF qui a mis fin à plusieurs semaines de grève dans les centrales nucléaires a été "signé à l'unanimité" jeudi. À Cattenom, deux réacteurs devraient "redémarrer courant novembre".
© Domingos Oliveira / RTL

L’accord a été signé à l’unanimité par les quatre organisations syndicales représentatives”, à savoir la CGT, FO, la CFDT et la CFE-CGC, a indiqué la direction.

Un accord sans précédent a été signé par la CGT suite à une mobilisation historique au périmètre d’EDF SA qui permet à chaque salarié d’obtenir une augmentation à minima de 200 euros par mois”, a déclaré à l’AFP Julien Lambert, secrétaire fédéral de la FNME-CGT.

En tenant compte de l’accord de branche sur des augmentations dans les industries électriques et gazières (IEG) signé le 17 octobre, les salariés bénéficieront en 2023 d’une revalorisation totale de 4,6% (2,3% au titre de l’accord de branche et 2,3% au titre de l’accord EDF).

Cette mesure va être complétée par des augmentations individuelles d’en moyenne 2,45%, basées sur la performance individuelle, assorties d’une prime exceptionnelle d’un montant de 2.600 euros bruts.

-> Grève pour les salaires: Barrage filtrant et gros bouchons à Cattenom

L’accord salarial conclu vendredi dernier a permis de desserrer l’étau sur le mouvement social qui avait fait tache d’huile dans le parc nucléaire durant plusieurs semaines, et qui touchait encore, juste avant la fin des négociations, 12 centrales sur 18 dont celle de Cattenom en Moselle.

RETARDS DANS LES TRAVAUX EN PLEINE CRISE

La grève a causé des baisses de production d’électricité et entraîné des retards sur le calendrier de travaux du parc nucléaire, ravivant les inquiétudes sur d’éventuelles pénuries cet hiver, en pleine crise énergétique européenne.

À la centrale de Cattenom, seul le réacteur n°2 turbine depuis des mois. La grève latente qui a duré des semaine, a eu pour effet que “nous avons déclaré une semaine de retard sur les marchés pour l’unité de production 1, mais il est toujours prévu de la remettre en service courant novembre”, assure la responsable de communication de la centrale ce vendredi.

Elle précise toutefois que “des discussions sont en cours avec l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour savoir si on redémarre”. D’autant que le redémarrage du réacteur n°1, touché par un problème de légère corrosion sur ses circuits est jugé “irresponsable et scandaleux” par Greenpeace Luxembourg.

“En toute logique”, l’unité de production n°4 devrait “aussi redémarrer en novembre”, assure la centrale.

À lire également:

Centrale nucléaire: Cattenom veut relancer un réacteur touché par la corrosion

Back to Top
CIM LOGO