
Ces mercredi et jeudi, la circulation sera coupée sur l’A31 entre 21h00 et 5h00 du matin dans le sens Luxembourg-Metz. Les frontaliers de retour du travail et tous les autres usagers de l’A31 sortiront obligatoirement au niveau du diffuseur n°43 vers Longwy Algrange-Nilvange Thionville-Ouest (en face de Kinépolis). Ils emprunteront ensuite la RD14 pour reprendre l’A31 en direction de Metz au diffuseur n°40 au niveau de Terville. La bretelle d’accès à l’A31 vers Metz du diffuseur n°43 restera naturellement fermée.
La nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre les travaux entraîneront une neutralisation de la voie de droite à hauteur de Terville. Rebelote durant les nuits du mercredi 13 au vendredi 15 novembre: tout le trafic sera basculé entre Terville et Thionville avec fermeture des bretelles de sortie n°40 (vers Thionville-Centre Cattenom Bel-air Linkling) et n°39 (vers Thionville-Beauregard / Uckange). Suivront cinq autres séquences similaires.

Coupure de l’autoroute, basculement de circulation ou voie de droite neutralisé... les usagers de l’A31 qui circulent tardivement, voire de nuit, sur l’A31 dans le sens descendant devront se montrer patientsjusqu’au 28 novembre.
La DIR Est (Direction interdépartementale des routes Est), profite de la nuit et du trafic réduit pour “changer 11 panneaux panneaux à messages variables sur les 44 que compte l’A31 entre Mondelange et la frontière luxembourgeoise. Les 11 panneaux se trouvent tous dans le sens Luxembourg-Metz”, explique Christophe Leroy, chef du Centre d’exploitation et d’intervention de Fameck, en charge de cette portion très fréquentée de l’A31.
Placés à hauteur de Elange, Zoufftgen, Kanfen, Florange, Linkling, Yutz, Guenange, Veymerange, Terville et Thionville, les panneaux sont retirés parce qu’”ils sont arrivés en fin de vie. Nous faisons de la maintenance préventive avant qu’ils ne tombent en panne”.
Concrètement, la DIR Est “remplace tous les caissons lumineux de 6 mètres de larges et 2 mètres de haut à l’aide de deux grues et de nacelles, mais nous gardons les structures en aluminium”, explique Christophe Leroy.
Ce tronçon autoroutier non-concédé de 30 km était le premier a passer en régulation dynamique de la vitesse (RDV) le 16 octobre 2015. C’est-à-dire il y a plus de 14 ans déjà.
L’affichage sur ces panneaux de régulation dynamique de la vitesse est essentiel aujourd’hui pour apporter de la fluidité dans le trafic et réduire les temps de parcours dès que cela est possible. Dans la chaussée de l’A31 des boucles de comptage permettent d’analyser la vitesse des véhicules en temps réel grâce à un un calculateur informatique. Dès des seuils critiques de vitesse ou de débit sont franchis, la vitesse est réduite par palier de 20 km/h en amont des difficultés, mais sans descendre en dessous de 70km/h, .

À lire également:
Comment fonctionne la régulation dynamique de la vitesse sur l’A31 ?