BelgiquePourquoi les hôpitaux de la province de Luxembourg soignent leur communication

RTL Infos
"H24: derrière les portes des urgences de Vivalia" est un documentaire qui vise à rendre le dialogue plus audible entre le personnel soignant et les patients.
© Vincent Kalut-Photonews

Les critiques sont parfois acerbes et souvent amplifiées par les réseaux sociaux. Vivalia, l’intercommunale de soins de santé créée en 2008 et qui regroupe notamment les hôpitaux d’Arlon, de Bastogne, de Libramont et de Marche-en-Famenne, est confrontée à une vague d’insultes écrites, verbales et parfois physiques. Le personnel, tenu par le secret médical, n’est parfois pas à même de répondre. La direction a ainsi décidé de réagir en prenant l’initiative de filmer la réalité et de prendre le spectateur à témoin afin de le sensibiliser.

“Veiller au bien-être de notre personnel, c’est aussi veiller à le protéger. Parmi nos services hospitaliers, les urgences sont particulièrement exposées. Pour que violence ne rime plus avec urgences, Vivalia a donc développé un projet appelé ‘’H24’’ qui traite de ce problème de fond que constituent l’agressivité et la violence vis à vis du personnel soignant, plus particulièrement, dans les services d’urgence”, détaille Fabian Namur, directeur de la communication.

© Vincent Kalut-Photonews

Cette campagne se fixe plusieurs objectifs. Primo, faire découvrir les coulisses des urgences qui, au total des quatre hôpitaux de la province, gèrent 90.000 cas par an. Il s’agit d’expliquer leur fonctionnement, de dévoiler la réalité humaine et émotionnelle des équipes, ainsi que les difficultés auxquelles elles font face. Secundo, sensibiliser à l’importance du respect envers le personnel. Dans un contexte où la violence verbale, écrite ou physique s’intensifie, il est urgent de rappeler que les soignants sont souvent exposés à une critique sans retenue, notamment sur les réseaux sociaux, sans possibilité de se défendre en raison du secret professionnel. Et tertio, encourager le dialogue pour diminuer les tensions. En donnant une voix aux équipes hospitalières et en offrant au public l’occasion de comprendre le quotidien des urgences, cette campagne aspire à réduire les malentendus et les tensions.

Plongée au cœur des urgences

“Le cœur de la campagne repose sur un documentaire immersif tourné dans les services d’urgences de nos hôpitaux d’Arlon, Bastogne, Libramont et Marche. Ce film, intitulé ‘’H24: derrière les portes des urgences de Vivalia’’ a été réalisé par Mathieu Blanchart. Il offre une plongée unique dans le quotidien de nos urgentistes, révélant les défis qu’ils relèvent, les émotions qu’ils traversent et les vies qu’ils sauvent” poursuit Fabian Namur.

© Vincent Kalut-Photonews

Afin de partager cette expérience immersive, Vivalia organise des projections spéciales gratuites en novembre et décembre dans les cinémas de la province où sont implantés les services d’urgence hospitaliers. Ces soirées seront suivies d’échanges et de débats entre le public, les représentants de Vivalia et les services concernés.

“En misant sur l’information et le dialogue, nous espérons favoriser la compréhension mutuelle. Le public manifeste en tout cas un grand intérêt puisque quasiment toutes les séances prévues ont ou seront dédoublées pour répondre aux demandes”, concluait le directeur de la communication.

Back to Top
CIM LOGO