Trains Metz-LuxembourgPour les frontaliers, l'amélioration attendra le mois d'avril

Thomas Toussaint
La conditions de transport déplorables que connaissent les frontaliers français depuis le début de l'année vont durer encore plusieurs semaines.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

La galère va-t-elle se poursuivre sur les rails? Un article du Républicain Lorrain, daté du 15 février, jetait sur le quotidien des frontaliers. D’après le journal, le mouvement de grève contre la réforme des retraites pourrait retarder la livraison des trains homologués pour circuler au Luxembourg.

Un souci de taille pour la SNCF et la Région Grand Est puisqu’environ 12.000 frontaliers subissent, depuis le début de l’année, de conditions de transport dégradées: le nombre de trains directs vers et depuis Luxembourg-ville est réduit et les frontaliers sont contraints de voyager dans des trains sous-dimensionnés. Sans compter les correspondances obligatoires à Thionville, où les voyageurs doivent passer d’un train non-homologué à une rame habilitée à se rendre au Grand-Duché.

Interpellée par RTL 5 Minutes, la Région a reconnu que cette “situation tendue” allait durer encore quelques semaines. Dix rames sont en circulation fin février et six autres sont en phase de test. La Région espère les mettre en circulation au mois d’avril. Ce qu’a confirmé un contrôleur aux voyageurs venant de la France ce lundi: “Une amélioration des conditions de transport est prévue pour le mois d’avril.”

La Région se veut toutefois confiante et a maintenu son agenda de mise en service des rames: les 25 rames circulant vers le Grand-Duché seront de nouveau utilisées en juin 2020.

Back to Top
CIM LOGO