
Bonne nouvelle pour les frontaliers qui ont besoin de se rendre en Sarre. Dans ce Land qui partage un bout de frontière avec le Luxembourg (entre Remich et Schengen) et une bonne partie de la Moselle Est, les règles de déplacements s’assouplissent.
Les frontaliers sont désormais dispensés de devoir présenter un test Covid négatif de moins de 48 heures, à condition de ne pas séjourner plus de 24 heures dans le Land. Jusque-là, les 16.000 frontaliers lorrains devaient se faire dépister jusqu’à trois fois par semaine pour avoir le droit de se rendre en Sarre, souligne Le Républicain Lorrain. Cette mesure avait été instaurée le 2 mars dernier et était devenue synonyme de galère pour des milliers de frontaliers mosellans.
S’il est désormais moins contraignant d’aller travailler à Sarrebruck, se rendre à Trèves demeure en revanche toujours aussi compliqué. En effet, la règle des deux tests négatifs et de l’attestation par semaine reste de mise en Rhénanie-Palatinat,
Ces deux mesures restent en vigueur en Rhénanie-Palatinat (et dans les 15 autres Länder), avec lequel le Luxembourg partage la majeure partie de sa frontière. Pour se rendre à Trèves, par exemple, les frontaliers doivent donc toujours se soumettre à des tests au Covid réguliers, qu’ils doivent présenter une fois arrivés dans le Land.