
Le Premier ministre doit rencontrer “le personnel de la cellule de crise de l’hôpital (...) afin d’échanger sur l’organisation du CHU face à la crise et faire un point sur les capacités en réanimation du CHU, le nombre de malades et de nouveaux admis”, alors que l’épidémie semble avoir atteint un plateau, a-t-on appris de même source.
Le Premier ministre “participera ensuite à une réunion avec la cellule de coordination du Groupement hospitalier du territoire, pour échanger sur la coordination des établissements publics et privés du territoire, sur le maintien d’une capacité importante en réanimation et sur le retour progressif en soin des patients” non infectés par la maladie.
Ce déplacement, auquel la presse n’a pas été conviée, est le premier de M. Philippe depuis le début du confinement mi-mars.
Emmanuel Macron s’était lui aussi rendu dans le Grand-Est, à l’hôpital de campagne installé par l’armée près de Muhouse fin mars, afin d’afficher son soutien à un territoire frappé de plein fouet par la pandémie.
Parmi ses quelques déplacements sur le terrain depuis un mois, le chef de l’Etat s’était aussi rendu le 9 avril à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) et le même jour à Marseille auprès du controversé professeur Didier Raoult, sans la presse à chaque fois.