
“Depuis ma prise de fonction en 2020, je n’avais jamais eu de problèmes avec des forains ou des responsables de cirques. C’est la première fois qu’on est confronté à des gens si malhonnêtes. Pour le dire franchement, ils nous l’ont fait à l’envers !” se désespère le maire de Villerupt, Pierrick Spizak, joint ce mercredi par RTL Infos.
L’installation d’un cirque, cette semaine sur la place Joliot Curie, aurait dû être un moment festif pour les habitants de la commune frontalière. Mais depuis quelques heures, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. L’Apav, une association de protection animalière, a publié un post dénonçant la présence d’animaux de cirque, dont des animaux sauvages (lire le témoignage de l’Apav à la fin de l’article).
Comme nous avons pu le constater, le cirque héberge notamment plusieurs tigres, un zèbre, des chameaux... Problème : c’est catégoriquement interdit par un arrêté municipal. Alors, comment ont-ils pu obtenir l’autorisation de s’installer et de se produire ces 18, 21 et 22 septembre ? C’est simple, affirme le maire : “On s’est fait avoir, ils nous ont menti”.
“Pour pouvoir s’installer, poursuit Pierrick Spizak, un cirque doit passer en mairie pour demander une autorisation. À ce moment-là, on leur demande systématiquement s’ils ont des animaux sauvages. Ils nous ont clairement dit que non. Mais j’ai un ami qui travaille à Mont-Saint-Martin, qui m’a mis en garde, en me disant de me méfier d’un “cirque Europa”. On a donc vérifié nos documents, où il n’était marqué nul part ce nom. J’ai même demandé à ma secrétaire de rappeler le cirque pour s’en assurer, et on lui a confirmé que non, il n’y a pas d’animaux sauvages”. Rassuré, le maire passe à autre chose.
Ce lundi 16 septembre, le cirque débarque sur la place comme prévu... et c’est un choc pour le maire. “Cirque Europa” est inscrit en gros sur le chapiteau. “Donc là, je comprends tout de suite. Je vais directement les voir. La tension monte. Je leur demande s’ils ont des animaux. Quelqu’un me répond qu’il ne sait pas. Je demande à voir le responsable. Il me répond que oui, ils ont des animaux, mais qu’on nous l’avait dit.”
Ce que conteste le maire, qui rappelle par ailleurs que sa commune, comme beaucoup d’autres en France, a pris un arrêté municipal pour interdire la représentation de cirques avec des animaux sauvages. Ce qui n’a pas refroidi le responsable du cirque, poursuit le maire : “Il m’a balancé un courrier d’une réunion qui a eu lieu en 2022 avec les syndicats de cirque qui disait que l’interdiction des cirques avec animaux sauvages ne se ferait qu’en 2028”. Ce qui est véridique : en France, la loi contre la maltraitance animale a accordé un sursis aux cirques itinérants , leur laissant jusqu’en 2028 pour en finir avec les spectacles mettant en scène des animaux sauvages.
“Donc le responsable me fait bien comprendre qu’il se fiche de cet arrêté”. Le maire dit avoir alors contacté la sous-préfecture, qui lui a annoncé que ce cirque était déjà passé par Longuyon et Mont Saint Martin. “Bref, ils n’en sont pas à leur coup d’essai”...
Après sa discussion avec la sous-préfecture, “j’ai pris un nouvel arrêté ce lundi-même, portant sur l’interdiction d’installation du chapiteau du cirque Europa tant qu’une commission de sécurité ne sera pas passée pour vérifier la conformité des lieux.” Car même si “le cirque nous a fourni des documents qui attestent que le chapiteau est en règle, le maire est en droit de demander le passage de cette commission pour s’assurer que les conditions de sécurité sont bien réunies. Or aujourd’hui, on n’est pas en mesure de pouvoir garantir cette sécurité” affirme le maire. Mais il s’excuse alors subitement de devoir mettre fin à la conversation : il reçoit un appel urgent.
Nous en profitons pour nous rendre sur les lieux, pour tenter de discuter avec les responsables du cirque. Mais le site est pratiquement désert, exception faite des animaux qui tournent dans leur cage, de quelques riverains curieux, et d’un employé qui disparaît aussitôt sous le chapiteau.

Et pour cause ! Le maire nous rappelle un peu plus tard pour nous expliquer son “appel urgent” : les ateliers municipaux viennent de recevoir la visite du responsable du cirque. “J’avais demandé aux responsables du cirque de retirer tous leurs panneaux publicitaires, qui étaient affichés illégalement partout en ville. Comme ils ont refusé de le faire, j’ai demandé à mes agents municipaux de le faire eux-mêmes. Ils ont retiré 74 panneaux.”
D’où la visite du responsable du cirque aux ateliers municipaux, où étaient stockés les panneaux. “Le responsable est venu me voir pour tenter de les récupérer. J’ai refusé, car c’est de l’affichage illégal. D’ailleurs, on attend toujours le chèque de caution que le cirque n’a jamais voulu nous fournir.” En l’occurrence, un chèque de près de 500 euros, précise le maire.
Bref, “La discussion est très tendue, on est face à un mur” résume le maire. Faire appel à la police ? “Ça voudrait dire qu’il faut trois ou quatre policiers présents les soirs de représentation pour faire respecter l’interdiction. Or, les policiers sont déjà en sous-effectifs, ils ont d’autres priorités à gérer qu’un cirque.”
Fataliste, le maire a peu d’espoir que le cirque plie bagage: “Malgré les arrêtés, ils ne sont là qu’une semaine, et ils ne voudront pas bouger. Et même si on veut saisir le tribunal administratif, pour non-application de l’arrêté, le temps que la machine judiciaire se mette en route, ils seront déjà loin. Ils jouent sur ça, sur le temps, l’épuisement, les limites de la réglementation, et qu’on finisse par lâcher l’affaire.”
Il fait même état de “menaces” : “Ils ont menacé de ne pas partir dimanche, en nous disant qu’ils resteront une semaine de plus s’il le faut”. Il poursuit : “Ils ne devraient pas pouvoir faire comme ils veulent, il y a des lois et elles doivent être respectées. Ils agissent comme des voyous, et malheureusement, ca donne une mauvaise image du monde du cirque”.
Nous avons contacté l’Association de protection animale de Villerupt (APAV) : “On est désemparé ! Evidemment qu’on est complètement contre ce cirque, ils font de l’argent sur le dos de ces pauvres bêtes, en faisant des numéros de cirque complètement ridicules et inappropriés” plaide un responsable de l’association.
“Ca pose beaucoup de questions, les cirques sont censés sortir les animaux de leurs cages plusieurs heures par jour, pour les mettre sur des parcs de détente. Est-ce le cas dans ce cirque ? On n’a pas vu non plus de pataugeoires pour les tigres. On a même vu un bébé tigre blanc, donc on peut se demander s’ils ne font pas de la reproduction” poursuit ce responsable.

L’Apav n’envisage pas d’action particulière: “On appréhende des représailles si jamais on va manifester sur place. C’est pour ça qu’on a posté un appel sur Facebook. On voudrait sensibiliser les gens à ne pas cautionner ce cirque et à boycotter les représentations” conclut ce responsable.
Un discours qui trouve cependant un écho mitigé sur les réseaux sociaux. Sur les pages Facebook consacrées à la ville de Villerupt, on trouvait ce mercredi des appels au boycott mais aussi des messages de soutien au cirque, comme Erica qui écrivait “Enfin un bon cirque comme à l’époque… c’est vrai il y a des animaux mais ça se voit qu’ils sont très bien traités”. La polémique n’a pas non plus empêché la première représentation de se tenir mercredi soir, où le public s’est rendu en nombre sous le chapiteau. Les responsables du cirque ont déclaré ne pas vouloir s’exprimer sur cette affaire.