Témoignages"On est dépités": vos mariages plombés par le coronavirus

Raphaël Ferber
Que ce soit au Luxembourg, en Lorraine ou en Belgique, le coronavirus a forcé bon nombre de futurs mariés à revoir leur plan.
© Pixabay/Montage RTL

En début de semaine, nous avons lancé un sondage sur le site de RTL 5minutes à l’attention des couples prévoyant de se marier en Grande-Région cette année: un peu plus de la moitié nous ont répondu qu’ils ont été contraints de reporter leur mariage, ou qu’ils ont préféré prendre les devants, dans le doute.

“DEUX ANS DE PRÉPARATIFS DANS LE VENT”

Carole et Guillaume, deux frontaliers de Thionville, se sont connus sur les bancs de l’école. Aujourd’hui, ils se disent “dépités”. Le couple comptait se marier ce samedi 9 mai, profitant de ce nouveau jour férié au Luxembourg permettant à tous de se dégager de leurs obligations professionnelles. “Cela aurait été parfait.” Mais le coronavirus et les mesures de confinement imposées en France à la mi-mars sont venus tout gâcher et les célébrations ont été décalées “normalement” au 27 juillet prochain. “On croise les doigts car nos prestataires n’ont aucun week-end de libre avant 2022. Pour nous, c’est deux ans de préparatifs presque dans le vent. Les cadeaux aux invités, le livre d’or, les alliances et les faire-parts: plus rien n’est à la bonne date.”

Sarah et Jason, eux, devaient se marier dans une belle cave de vignerons à Grevenmacher. Mais le grand rassemblement n’a pas eu lieu, la capacité ayant été réduite à 20 personnes maximum. “Nous avons décalé au printemps 2021, car nous avions peur d’une éventuelle deuxième vague cet automne” explique ces deux Thionvillois de 35 et 29 ans.

MARIAGE LUXEMBOURGEOIS ANNULÉ A NEW YORK

Bien loin de là, un couple de Luxembourgeois vivant de l’autre côté de l’Atlantique a dû annuler son union prévue le 1er mai à New York. “Notre famille et nos amis devaient venir du Luxembourg par avion, mais le bureau des mariages a fermé le 20 mars et Trump a fermé les frontières dans la foulée, donc nous avons dû tout annuler...”

La plupart des mariages reportés ne sont ainsi pas prévus avant l’année prochaine. C’est le cas d’Estelle et Christopher, résidents de Maizières-lès-Metz, qui auraient dû se marier dans les Vosges le 13 juin prochain, en compagnie “d’environ 120-140 invités”. Finalement, ce sera pour le 8 mai 2021. “Par chance, tous nos prestataires nous suivent. Il était question de reporter le mariage en semaine cet été, voire sur un week-end en octobre, mais nous pensons que les grands rassemblements ne seront pas autorisés avant plusieurs semaines... Nous espérons que d’ici l’an prochain, les conditions soient redevenues normales...”

ENCEINTE, PAULINE SE MARIE QUAND MÊME

D’autres couples ont fait le choix de maintenir leur mariage, parfois forcés par les circonstances. Enceinte, Pauline estime que reporter son union -prévue le 16 mai à Troine dans le nord du Luxembourg- avec Grégory, “n’aurait pas été une solution”. “Comme notre famille vit en Belgique, personne ne sera présent à l’exception de nos enfants” indique-t-elle.

Pour beaucoup, la solution est de décaler le mariage civil et les célébrations, comme Ilona et Jean-François, 46 ans et 48 ans, qui se marient à Luxembourg-ville le 22 mai prochain. “La date était déjà gravée dans les alliances” précisent-ils. “Nous le fêterons avec la famille et les amis dans un an, à l’église.”

© Pixabay

LAURA ET AXEL... ONT AVANCÉ LEUR MARIAGE

Plus étonnant, Laura et Axel, 24 et 26 ans, ont... avancé la date de leur mariage à la mairie de Metzervisse, lequel était prévu le 4 juillet cette année. “Je suis étudiante en sixième année de médecine et mon fiancé fait un doctorat en recherche et développement médical. A cause de la crise sanitaire, mon concours d’entrée à l’internat de médecine a été reporté au 6 juillet... On profitera de la cérémonie religieuse et de toutes les festivités en 2021.”

Concernant les mariages prévus à la rentrée, nombreux sont les couples à demeurer dans le flou, attendant l’évolution de la pandémie et des mesures de restriction. En France, le président Emmanuel Macron a annoncé dès le mois d’avril qu’il n’y aurait “pas de rassemblements publics avant la mi-juillet”.Alors, Stéphanie et Marco, qui ont prévu de faire le chemin du Luxembourg vers le sud de la France pour se marier début septembre, croisent les doigts. “Ce sera un mariage très international avec des invités venant d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de Dubaï, de France et du Luxembourg. On espère que nous ne serons pas obligés de décaler.”

Patricia et Cyrille, d’Homecourt en Meurthe-et-Moselle, devraient échapper de justesse aux mesures concernant les rassemblements publics, puisque la date de leur mariage est programmé au 1er août. “Mais on ne prendra pas de risques. S’il faut décaler, on décalera. On s’aime aujourd’hui, on s’aimera demain aussi.”

© Pixabay

Back to Top
CIM LOGO